L’ENA fait sa pub pour attirer de nouveaux candidats

172 candidat.e.s, c’est le nombre de candidat.e.s qu’a perdu la prestigieuse ENA (Ecole Nationale d’Administration) à son concours externe en 2017 en comparaison avec l’année précédente.  Plus inquiétant encore, de 20 000 candidatures il y a 10 ans, l’ENA n’en reçoit plus que 13 000. Face à ce constat, l’ENA a pris le taureau par les cornes et a choisi de déployer, pour la première fois, une véritable opération séduction à travers une campagne de publicité.

L’ENA, l’école qui fait débat

Alors qu’elle se trouve dans le peloton de tête des marques les plus renommées et citées de l’Enseignement Supérieur français, l’école des élites politiques ne cesse d’agiter les esprits, tous bords confondus.

L’actuel ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire avait même proposé de la supprimer pendant la campagne des primaires de la droite en 2017. D’après lui, l’ENA a certes « formé des fonctionnaires de grande qualité » mais a désormais rempli son office. Pour le député de l’Eure, pourtant lui-même sorti de l’ENA en 1998, il est temps que la haute administration reprenne « sa juste place » alors qu’un monde nouveau s’ouvre, « celui des entrepreneurs, de la créativité, de l’innovation »

Quant à l’avocate Marie-Anne Soubré, chroniqueuse dans l’émission de radio « Les Grandes Gueules » sur RMC, elle affirme que « l’ENA participe avant tout à la reproduction sociale, formant des fonctionnaires du même milieu et parfois des mêmes familles, excluant les plus modestes ».

Patrick Gérard, actuel directeur de l’école, tempère et pointe du doigt, dans les colonnes du Monde en avril dernier, la baisse d’intérêt généralisée envers les métiers de la fonction publique : “nous constatons une moindre attractivité (…) de la fonction publique. L’ensemble des concours, qu’il s’agisse de l’INET pour la fonction publique territoriale, de l’EHESP pour les directeurs d’hôpitaux ou des IRA pour les attachés d’administration, enregistrent une baisse des candidatures. Les IEP eux-mêmes, qui étaient le lieu de préparation idoine, voient leurs élèves s’inscrire dans d’autres projets de carrière, à l’international ou entreprise.”

Sautez le pas…avec l’ENA !

Bien décidée à montrer sa volonté d’ouverture, l’ENA s’offre une campagne loin des codes élitistes qui lui collent à la peau pour se rendre accessible auprès de potentiels nouveaux candidats.

Portée par son nouveau slogan « Sautez le pas ! », l’école explore un nouveau territoire de communication : les réseaux sociaux.  Sous la forme de brèves vidéos, le parti-pris créatif joue la carte du décalé et du détournement d’expressions avec des messages directs, dont voici un exemple :

Le concept se décline également en plusieurs visuels :

Un concept dans l’ère et du temps et qui fonctionne…même si nous avouons rester un peu sur notre faim en ce qui concerne le déploiement de cette campagne et la place des femmes à l’ENA dans ce dispositif.

Malheureusement, les clips, destinés à attirer davantage d’étudiant.e.s vers l’ENA, sont quasiment inaccessibles au grand public. Disponibles uniquement sur le site de l’école et sur la plateforme Vimeo, certaines vidéos totalisent seulement une petite dizaine de vues en cinq jours. Nous aurions également aimé avoir des messages de recrutement à l’adresse des candidatEs en particulier (plutôt que quelques photos d’étudiantes ici et là), puisque l’ENA ne brille pas toujours sur la question de la parité. A titre d’exemple, sur 75 promotions portant le nom d’illustres personnalités, seules 5 sont des personnalités féminines. Et selon les derniers chiffres, lors du concours d’entrée de 2016, on ne compte que 11 femmes sur un total de 43 admis.e.s.

Mais soyons patient.e.s ! Le communiqué de presse de l’ENA promet une deuxième vague avec de l’affichage et la création de cartes postales dans les semaines à venir. A noter également que les élèves de la promotion Georges Clémenceau s’apprêtent à lancer une page Facebook ainsi qu’un compte Twitter destinés à mettre en valeur leur parcours et leur scolarité, des portraits d’élèves, des informations sur les cours, les stages ou les débouchés… Nous attendons donc le prochain épisode avec ENArmément d’intérêt !