Le nouveau logo « Sorbonne Université » mise sur son héritage

C’est officiel, depuis le 1er janvier 2018, la fusion des universités Paris Sorbonne et UMPC a donné naissance à un nouvel établissement parisien : « Sorbonne Université » [mise à jour : l’université vient d’ailleurs de s’illustrer internationalement, en prenant la 36ème place du prestigieux classement de Shanghai, devant toutes ses homologues françaises]. Si d’autres universités suivront très prochainement (Paris Descartes et Paris Diderot donneront naissance à l’ »université de Paris » au 1er janvier 2019 ), c’est bien le premier mariage effectif intra-muros. Cette nouvelle marque a bien préparé son éclosion (18 mois de travail), dévoilant dès janvier un logo tout neuf, ainsi qu’une plateforme et une architecture de marque bien balisées. Côté web, la marque mère a mis en ligne son site corporate et les déclinaisons par facultés (Lettres, Sciences, Médecine et autres instituts comme le célèbre CELSA) sont en cours de finalisation.

Parce que le sujet est complexe, rappelons qu’il existe deux autres universités parisiennes portant également la marque Sorbonne (Paris 1 Panthéon Sorbonne et Sorbonne Nouvelle) et que toutes sont autonomes les unes des autres. Nous y consacrons d’ailleurs prochainement une étude complète.

Le nom

Simple et évident, construit à l’anglo-saxonne, le choix du nom « Sorbonne Université » revendique clairement son héritage historique. Le nouvel établissement se situe bien dans la continuité du collège de la Sorbonne né il y a 765 ans (lire notre note « Université de Paris : et si la Sorbonne n’était pas la seule marque universitaire bankable ? »).

« Le nom de la nouvelle université rappelle le rattachement historique des facultés des Lettres (Paris-Sorbonne) et des sciences (UPMC) à la Sorbonne jusqu’en 1970« , précise Françoise Plet-Servan, directrice de la communication de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Notons au passage que la COMUE au sein de laquelle ce projet a vu le jour était intitulée « Sorbonne Universités » (au pluriel donc), mais que l’appellation disparaîtra sous peu au même titre que cette organisation transformée en association.

Le logotype

Combinaison d’un signe graphique iconique et d’une typographie contemporaine et élégante (Museo Sans, créée par le typographe allemand Jos Buivenga), il mise avant tout sur la symbolique du bâtiment historique, à l’image de notre création pour l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

La Sorbonne est représentée dans une version stylisée du dôme de sa chapelle (croix catholique en moins !) favorisant la mémorisation de la marque et l’immédiateté du message.

Très élégant, le « S » constitué de deux parties fait autant référence à la fusion des deux universités qu’à la Seine traversant Paris de part en part. Certains y verront peut-être également une évocation du caducée d’Asclépios, symbole de la médecine en Europe.

Reste une troublante ressemblance de composition avec le logo de l’université Paris Sud :

Quant aux couleurs, le choix de la trichromie « bleu, blanc, rouge » endosse fièrement l’identité française. Gageons que les publics internationaux y seront sensibles.

Élément méthodologique rare dans le secteur de la communication universitaire, ce logo a fait l’objet d’une étude qualitative préalable confiée à Opinion Way sur un panel de 40 personnes (lycéens, étudiants et parents d’élèves). Ceux-ci ont validé la qualité et la force de cet objet graphique, y voyant principalement le prestige universitaire français, la référence au quartier latin parisien, ainsi que la représentation de la Seine.

L’architecture de marque

Au-delà de son logo, la stratégie identitaire a tout de suite été pensée pour correspondre à la structuration du nouvel établissement. Constitué de 3 facultés très autonomes (Lettres, Sciences et Médecine), Sorbonne Université est la marque corporate regroupant des marques-filles disposant de leur propre déclinaison et d’une couleur spécifique.  Chaque entité possédera par ailleurs  sa propre équipe de communication.

Même traitement pour les écoles et instituts internes, comme le CELSA par exemple :

 

La baseline : « Créateurs de futurs depuis 1257 »

Elle reprend classiquement celle de feu l’UPMC en y ajoutant la date de création du Collège de la Sorbonne. Petite déception de ce côté, on aurait aimé du neuf, plus d’originalité et un positionnement plus différenciant. Les champs de l’avenir et du futur sont effectivement monnaie courante dans le secteur.

A l’instar par exemple des universités l’université Paris Sud « comprendre le monde, construire l’avenir » et d’Avignon « ne pas attendre l’avenir, le faire ». Ou encore, plus flagrant, de l’ESSCA « créateurs d’avenirs » et de Supmeca dont la devise est aussi « créateur d’avenir »…

Notons enfin qu’un débat sur la date de création du collège de la Sorbonne fait rage. 1253 ou 1257 ? Sorbonne Université a opté pour 1257 sur les conseils de Jacques Verger, médiéviste français, spécialiste de l’histoire des universités au Moyen Âge, consulté pour l’occasion.

La Chancellerie des universités de Paris (Rectorat d’Académie de Paris), qui dispose également de son logo propre Sorbonne, mentionne, elle, la date de 1253 :

Souhaitons longue vie à ce nouveau logotype et le meilleur des futurs à cette nouvelle grande université française qui saura se faire une place de choix dans la compétition internationale !

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