Produits dérivés : le top 10 (de nos rêves) des universités et grandes écoles

Avouons-le franchement, les produits aux couleurs des universités et des grandes écoles françaises nous ont rarement enthousiasmé.  T-shirts,  sweats, mugs et autre totebags, l’offre des « boutiques » est très homogène dans le secteur. Nous avons régulièrement tenté de convaincre nos clients de sortir des goodies pour faire le grand saut avec de vrais produits plus ambitieux et surtout plus originaux. Sans succès pour le moment…

Si les « produits dérivés » ne sont pas un véritable centre de profits dans l’Enseignement Supérieur, ils peuvent être un puissant vecteur d’image et un outil au service de votre stratégie de marque. A condition d’être spécifiques et différenciants ! Et en lieu et place des énormes gammes développées aujourd’hui, un seul produit fort et bien pensé permettrait à coup sûr de faire le buzz !

Pétris d’esprit de Noël (et après quelques vins chauds), nous avons laissé nos cerveaux vagabonder et vous proposons de rêver avec nous à des produits imaginaires, évidemment un peu décalés… N’hésitez pas à voter pour vos préférés dans les commentaires. 😉

1- L’eau de toilette Panthéon Sorbonne : « un parfum de légende ».

Concept : on surfe sur le prestige de la marque « Sorbonne » et on y connecte l’image du savoir-faire des grands parfumeurs français.

2-Le ciré Brest Business School : « chantez sous la pluie ! »

Concept : complètement revenu à la mode, on colore le traditionnel ciré jaune à l’orangé du logo de l’école. Hyper visible et bien utile pour se balader en Bretagne !

3- Le casque VR Epitech : « Rien n’est vrai. Tout est permis »

Concept : les ventes des casques de réalités virtuelles atteignent des sommets historiques cette année, « l’école de l’innovation et de l’expertise informatique » ne peut pas passer à côté.

4- Le ballon de rugby Université de Toulouse : « vous allez enfin aimer vous faire plaquer ».

Concept : en terre de rugby, quoi de plus évident ! Et puis, l’Université (Fédérale) de Toulouse, c’est un sport collectif non ? 😉

5- Le savon Centrale Marseille : « 100% hydroxyde de sodium »

Concept : Le savon est une spécialité de marseillais ET de chimistes ! Il résulte d’une réaction complexe appelée saponification, que la cité phocéenne maîtrise depuis le 12ème siècle.

6- Le camembert EM Normandie : « sur un arbre perché »

Concept : on aurait pu choisir du cidre ou du calva, mais on a opté pour un produit régional connu dans le monde entier et à consommer sans modération ! (sauf si vous avez un rendez-vous)

7- Le bonnet Université Savoie Mont Blanc : « sortez couverts ! »

Concept : La Savoie est le département le plus montagneux de France avec près de 90 % de son territoire situé en zone de montagne. De belles randonnées l’été et surtout du ski en hiver, mais il faut bien se couvrir !

8- Le saut en parachute Audencia : « mieux qu’un parachute doré »

Concept : le nom Audencia est né de la conjugaison du latin « audientia » (l’écoute) et « audacia » (l’audace). Ici vous l’aurez compris, on retient surtout le caractère ambitieux de la marque !

9- Les skis Université Grenoble Alpes : « tout schuss ! »

Concept : au-delà des montagnes qui l’entoure, l’université est ancrée sur un territoire à l’esprit sport ! En 2018, on fêtera d’ailleurs les 50 ans des Jeux Olympiques de Grenoble.

10- La vaisselle chic UVSQ (Université Versailles Saint-Quentin) : « plus royaliste que le roi ! »

Concept : Versailles est certainement l’une des marques les plus évocatrices de l’histoire de France (le château de Versailles est le 2ème lieu le plus visité dans l’hexagone après le Louvre) ! En plus, la vaisselle vintage est à la mode !

Et parce que tout bon top 10 qui se respecte a toujours ses bonus 😉 :

11- Le monoï UPF (Université de la Polynésie Française) : « le savoir dans la peau »

Concept : le monoï est un des produits les plus traditionnels des îles de la Polynésie ! Avec lui, on pense tout de suite au soleil, au voyage et au bien-être. Si seulement toutes les universités pouvaient en dire autant…

12- Le sac de couchage Ecole 42 : « j’peux pas, j’ai piscine »

Concept : on s’empare ici d’un des sujets les plus médiatiques de l’école fondée par Xavier Niel.  Les épreuves de sélection intitulées « La piscine », pendant lequel les étudiant(e)s restent camper dans l’école jour et nuit !