Un vent d’amour dans l’enseignement supérieur

En l’honneur de la Saint-Valentin, nous célébrons aujourd’hui avec vous l’amour et la beauté ! A cette occasion, nous vous proposons un retour 4 ans en arrière, avec un petit chef d’œuvre conçu par la prestigieuse université suisse de Saint-Gall (Universität St. Gallen en allemand). Réalisé en 2014 (agence Zense), ce clip, véritable court-métrage, n’a pas pris une ride ! Amoureux du projet, nous sommes heureux de le (re)partager avec vous, car il reste pour nous la plus émouvante prise de parole d’une marque universitaire au monde.

Le renom de l’Université de Saint-Gall

Vous ne connaissez pas cet établissement prestigieux ? Cette université, qui fête ses 120 ans cette année, est nichée à l’extrême nord-est de la Suisse, non loin des frontières allemandes et autrichiennes, dans la petite ville de Saint-Gall. Les étudiants du monde entier s’y bousculent pour intégrer son master en « Strategy and International ­Management » (SIM). En septembre dernier, et pour la septième année consécutive, il a été désigné premier du prestigieux classement des masters de management du Financial Times, qui distingue 95 business schools du monde entier (HEC est deuxième, l’ESSEC cinquième).

Mais l’établissement ne nous matraque pas pour autant avec son excellence académique. Il affirme ici un tout autre parti pris : l’Université n’est pas seulement le lieu où acquérir un certain savoir, mais aussi et surtout l’école de la vie.

C’est le message principal de ce clip. Nous y faisons la rencontre d’Anna et Alex, qui, tout au long de leurs études, vont apprendre à s’aimer, se déchirer et grandir ensemble.

Love, Loss, And Other Lessons Learned : l’histoire d’un succès

Le service communication de l’université et l’agence ont travaillé main dans la main pendant de nombreux mois afin d’offrir ce rendu cinématographique, voyageant même jusqu’à Singapour. Pendant quatre minutes, nous vivons une véritable immersion dans le quotidien des deux étudiants, sans dialogue, juste en musique et en émotion. Malin, puisqu’il n’y a pas de traduction nécessaire et que la cible de l’établissement est internationale. L’amour est bien un langage universel !

Les deux rôles principaux sont tenus par des acteurs professionnels : Tanja Lehmann et Diego Andreas, cependant, le président Thomas Bieger, le vice-président Ulrike Landsfester, ainsi que de nombreux professeurs de l’établissement interviennent dans leurs rôles respectifs.

Au-delà du scénario et de l’histoire d’amour, l’université a également choisi de mettre l’expérience étudiante au cœur de son message. Ainsi que, subtilement, les valeurs clés de l’école : l’innovation, la créativité, l’internationalisation, la recherche et la pratique. Le tout est porté par deux protagonistes qui impressionnent par leur justesse et leur talent. On croit en leur histoire, nous la vivons avec eux.

Une campagne gagnante

Love, Loss, and Other Lessons Learned a été un véritable succès. Près de 250 000 vues à ce jour sur Youtube et plus de 600 interactions (le clip est resté en homepage du site de l’université pendant de longs mois) ! La projection en avant-première a fait l’objet d’une véritable scénarisation sur le campus : tapis rouge, présence des acteurs principaux, du président de l’université. Des centaines d’élèves ont participé à l’événement couvert par les médias locaux.

Mais, ce n’est pas tout ! Le film a été récompensé d’un Dauphin d’Or dans la catégorie « Films et Vidéos Corporate » de la 5ème édition des Cannes Corporate Media & TV Awards 2014.

En bonus, voici le making of du clip :