Marque employeur : l’INRA mise sur l’humour

Pour accompagner sa campagne de recrutement 2018, l’INRA innove avec une série de clips décalés, créatifs et humoristiques, des axes assez peu exploités dans la communication des organismes de recherche français. Le concept se décline en 4 vidéos d’à peine plus d’une minute nous présentant des profils… atypiques ! La force de cette prise de parole, c’est autant de promouvoir les emplois à pourvoir que les valeurs de la marque. Un coup double réussi !

Selon Sandrine Vinzant, directrice de la communication de l’INRA, « l’accueil de cette campagne est très bon en interne, y compris par les chercheurs, surtout par les plus jeunes très contents de cette audace ».

Pour aboutir à un tel résultat, le service communication a travaillé main dans la main avec la direction des ressources humaines avec qui il a notamment pu identifier les postes sur lesquels le coup de projecteur serait le plus utile. Le choix s’est finalement porté sur un chercheur, un soigneur, une informaticienne et un gestionnaire financier, incarnés à l’écran par deux acteurs servis par des textes mordants.

Il faut dire que les besoins sont bien réels, l’INRA compte plus de 200 métiers différents et connait depuis quelques années une baisse tangible du nombre de candidats (15 à 20% selon les profils, quelques offres restant même infructueuses), malgré « une très bonne image et réputation solide » précise Caroline Thomas, directrice adjointe de la communication. Cette année et jusqu’au 15 mars, hors chercheurs, il y a 124 postes du CAP au bac+8 à pourvoir. [si vous êtes intéressés, rendez-vous sur cette page dédiée]

Cette campagne est donc aussi le moyen de développer l’attractivité et la notoriété de la marque auprès d’un public plus large, et d’affirmer ses valeurs et engagements les plus profonds (service public, éthique, sécurité alimentaire, développement durable, partage des découvertes…).

Côté opérationnel, l’organisme de recherche a engagé l’agence Peter Franklin, spécialisée dans la production de contenus vidéos et a investi 15 000 euros dans le projet.

Un budget modeste au regard des résultats annoncés par l’agence :

> 320 000 vues des vidéos (sans achat média)
> +50% trafic sur le site inra.fr
> +75% trafic sur la page dédiée (comparaison avec la campagne de 2017)

Découvrez les 4 volets de la saga ci-dessous :

Rappel : la notion de « marque employeur »

La marque employeur est un terme utilisé généralement pour désigner l’ensemble des problématiques d’image d’une marque à l’égard de la cible des employés ou salariés potentiels.

La gestion de la marque employeur est donc normalement une problématique des services de gestion des ressources humaines et de communication. C’est une des composantes du marketing RH. L’objectif est de rendre la marque séduisante en tant qu’employeur potentiel, mais aussi parfois de défendre l’image de métiers mal perçus ou mal connus.

La marque employeur doit le plus souvent coexister avec la marque « générique qui mobilise le plus souvent l’essentiel des budgets de communication. Elle peut éventuellement s’appuyer sur une signature employeur distincte de la signature de marque.