Instagram – Épisode #2 : Tool Box
Comme vous avez pu le constater, ils l’ont fait (et très bien fait!)… Alors pourquoi pas vous ?
Pour ce deuxième épisode de notre saga Instagram, nous vous avons concocté une petite tool box, à utiliser sans modération pour un plongeon réussi dans le grand bain du partage de photos et de vidéos depuis votre smartphone !
1. Se paramétrer un compte aux petits oignons
Tout d’abord, choisissez un nom d’utilisateur simple et significatif de votre marque, afin que l’on puisse vous retrouver facilement.
Il est important de bien renseigner votre profil. Sur Instagram vous pouvez très vite vous retrouver avec une communauté de followers provenant de tous les coins du monde, et un descriptif détaillé leur permet de facilement identifier votre coeur de métier.
Essayez d’ajouter une petite touche de “cool”, toujours la bienvenue sur un réseau friendly : cela peut se faire quand bien même vous êtes une marque !
Pensez à ajouter le lien vers votre site, ainsi que votre logo en photo de profil : la distinction sera automatique !
2. Offrir un contenu varié et attractif
Au préalable, vous devez établir une stratégie éditoriale à suivre.
N’oubliez pas que sur Instagram ce sont des images avant tout, et on le sait, c’est ce qui marche le mieux en social media. Multipliez les visuels montrant différents aspects de votre marque!
Vous n’êtes pas obligés d’uniquement publier des photos et vidéos vous concernant. Il est aussi conseillé d’agrémenter votre compte avec des images autour de votre univers et que vous appréciez, tout simplement !
Depuis Août, il est également possible de créer ses « stories ». Cette fonctionnalité permet de proposer à ses followers des mini-séquences vidéos, qui, mises bout-à-bout, forment une « histoire » à partager.
3. Manier les hashtags à la perfection
Sur Instagram, quoi que vous publiez, il est très important d’accompagner votre publication de hashtags pertinents (#) en relation avec votre image.
Les hashtags facilitent les recherches de contenu spécifique à travers plusieurs plateformes sociales telles que Instagram, Facebook, et Twitter. Cela permettra d’accroître considérablement votre visibilité !
Les utilisateurs effectuent très souvent des recherches sur des tendances, des sujets et des lieux. Donc insérez des hashtags en conséquence (par exemple, le hashtag de votre ville ou de votre activité).
Utiliser des hashtags pertinents vous aidera à élargir votre audience, et à obtenir plus d’engagement et d’abonnés. Pour vous aider, certains sites internet spécialisés offrent en temps réel l’éventail des # les plus tendances !
3. Animer tout ce petit monde
Encouragez votre communauté à publier leurs propres photos via un Call To action en rapport avec votre activité. C’est un bon moyen pour développer une communauté. Ils pourront interagir avec vous par le biais d’un hashtag choisi ou grâce à une mention, qui pourra ensuite être partagé sur le compte de votre marque.
Vous pouvez également publier une image avec une question. Cela incite fortement les commentaires ! Eh oui, les utilisateurs aiment interagir avec leurs marques préférées.
Les concours photos sont également très utilisés sur Instagram. Cela fonctionne toujours très bien pour développer une communauté. En effet, vous interagissez avec eux en les encourageant à publier leur propre contenu. Vous obtenez des retours ou des commentaires, et boostez votre base de followers.
***
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour générer une communauté du tonnerre autour de votre marque par le biais du number 1 des réseaux sociaux.
Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour récolter et analyser vos résultats sur Instagram grâce à différents logiciels. Nous savons que vous avez hâte…
Un peu de patience!
Retrouvez ici l’épisode 1 de notre saga Instagram