Un nouvel horizon pour l’Université de Toulon

2021

Etude qualitative
Signature de marque
Identité visuelle

Géographiquement située entre deux mastodontes universitaires – l’Université Aix-Marseille et l’Université de Nice – l’Université de Toulon est une université de territoire évoluant dans un marché de l’enseignement supérieur local particulièrement concurrentiel.

Avec l’ambition de se doter d’une identité plus forte et d’accompagner un « nouveau départ », marqué par le retour en présentiel sur les campus des étudiants et personnels, l’Université de Toulon a initié en 2021 un important travail de refonte de son identité, traduit par la création de sa plateforme identitaire, l’évolution de son identité visuelle et la création d’une signature de marque. Cette évolution traduit également la trajectoire de l’établissement à l’horizon 2030.

Problématique

Caractérisée par une notoriété résolument locale et souffrant d’une image « à définir » ou « à moderniser », l’Université de Toulon peinait à trouver sa place aux côtés de ses homologues marseillais et niçois.

Dans ce contexte, comment exister ? Quelles sont les caractéristiques propres de l’Université de Toulon, les marqueurs identitaires qui la définissent et la différencient des autres établissements d’enseignement supérieur ? Comment les mettre en valeur et les traduire, par les mots et visuellement ? Quelle identité de marque pour l’université ?

L’approche conseil

Fondation de la mission, l’accompagnement « conseil » visait à étudier la perception de l’Université de Toulon par ses publics internes, et ce, afin de faire émerger les éléments identitaires forts de l’institution. 25 entretiens qualitatifs individuels et collectifs ont été conduits, avec les différentes communautés de l’Université de Toulon – soit 43 personnes interviewées – et ont ainsi permis de nourrir les réflexions de l’agence sur la plateforme de marque, le logotype, la charte graphique et la signature de marque.

L’approche créative

Dans la continuité des recommandations stratégiques, l’agence Campus Com a accompagné l’Université à la refonte de son identité visuelle. La convivialité, du territoire et de l’établissement, ont guidé la création.
Le nouveau logo conserve la couleur bleue, historique de l’Université de Toulon. Les deux nuances présentes font cohabiter le bleu de la mer et le bleu du ciel.
Le symbole créé s’inscrit dans un carré ouvert et invisible pour la stabilité de l’institution et l’ouverture sur le monde qui l’entoure. La progression induit par les formes symbolise le mouvement, le dynamisme et le dépassement de soi, en cohérence avec la signature de marque.

Dépassons l’horizon

Cette signature traduit l’ADN de l’établissement : la passion s’y exprime par le dépassement.
La notion d’horizon fait référence au bord de la Méditerranée, à l’ouverture sur le monde et aux objectifs que chacun peut se fixer de manière individuelle ou collective. Cette signature symbolise l’engagement de l’Université de Toulon à s’affirmer et se dépasser pour sa communauté.