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L’ENSAI en mode business

L’ENSAI en mode business

2022

Bilan d’image
Plan de communication
Plan média
Campagne BtoB

Située sur le campus de Ker Lann à Bruz près de Rennes depuis 1996, l’ENSAI est une école d’ingénieurs habilitée par la CTI. Forte de 450 étudiants et de plus de 4 000 alumni, l’école recrute principalement des jeunes issus de CPGE, via les concours CCINP et BCE.

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, l’ENSAI se positionne comme la Grande École de la Data Science, thématique d’avenir, porteuse et attractive.

Pourtant, l’ENSAI s’interroge sur l’image qu’elle projette et plus globalement sur les lignes directrices de sa communication, jusque-là volontairement discrète. Souvent comparée à sa concurrente, l’ENSAE, l’école ne parvient pas à pleinement évaluer sa notoriété et ce qu’elle inspire aux publics qu’elle cherche à toucher.

https://campuscom.fr/wp-content/uploads/2023/01/ENSAI_motion_BD.mp4

Problématique

À l’ère de la communication et du branding audacieux dans le secteur de l’enseignement supérieur, l’ENSAI souhaite évaluer son image, poser avec précisions les contours de son identité actuelle pour savoir où aller et quelle direction prendre dans sa stratégie de communication future.

Quelle image projetée par l’ENSAI, en interne et à l’externe ? Quelles sont les forces et les faiblesses de la marque ENSAI, ainsi que les représentations associées ? Comment l’école est-elle perçue et quels sont les marqueurs identitaires qui ressortent pour la définir ?

L’approche conseil

Campus Com a accompagné l’ENSAI dans la réalisation d’un bilan d’image, dans la perspective d’une optimisation de la stratégie de communication de l’école.

L’approche méthodologique a consisté en la réalisation d’une campagne d’entretiens qualitatifs, individuels et collectifs, avec les publics internes de l’établissement (direction, enseignants-chercheurs, personnels, étudiants) mais aussi avec les publics externes de l’ENSAI (élèves de CPGE, enseignants de CPGE, élèves de DUT et de licence, entreprises et institutions partenaires).

Ces échanges approfondis et méticuleux, d’une durée de 1h à 2h, ont permis à campus com :

  • D’évaluer la perception de la marque ENSAI auprès des publics cœur de cible,
  • D’identifier les forces et faiblesses de la marque,
  • D’élaborer en conséquence des recommandations stratégiques en matière de positionnement et de communication.

L’approche créative

Côté créatif, Campus Com a imaginé une campagne en 3 visuels destinée en premier lieu à une cible business. L’objectif ? Encourager les entreprises à avoir le réflexe « data intelligence » en faisant appel aux talents de l’ENSAI pour leur développement.

L’idée : illustrer 3 forces/bénéfices à travers 3 verbes d’action et un claim incitatif « Passez à la data intelligence ». Graphiquement, la campagne utilise comme point de départ les traits du logo de l’ENSAI, qui se multiplient pour la création de motifs design et dynamique. Chaque motif/illustration graphique représente nos verbes d’action :

  • « RECRUTEZ » : les traits se rejoignent et se rassemblent au centre
  • « INNOVEZ » : les traits se dirigent vers le haut, vers l’avenir
  • « TRANSFORMEZ » : les traits se déforment pour en modifier la forme originale