Affiner le discours de marque de l’ECPM


2022
Audit et études
Positionnement Plateforme de marque
Territoire de marque
École d’ingénieurs interne à l’Université de Strasbourg, l’École européenne de chimie, polymères et matériaux (ECPM) forme des ingénieurs chimistes trilingues pour l’industrie dans les secteurs d’activité de la chimie et des matériaux pour la santé et l’environnement.
Depuis quelques années, l’école connaît une évolution particulièrement positive dans les classements, malgré un marché en profonde mutation et une concurrence forte à l’échelle régionale et nationale.
Problématique
Malgré ces points positifs, l’ECPM ne parvient pas à construire un discours de marque fort et différenciant, avec lequel les acteurs de l’établissement se sentent véritablement à l’aise pour communiquer. Son rattachement à l’université ainsi que son manque de notoriété complexifient ce travail de fond qui a pourtant déjà été entamé quelques années auparavant.
L’école fait appel à Campus Com dans l’optique d’approfondir et de poursuivre ce travail. Le but de la démarche est de faire émerger les différents éléments identitaires forts de l’ECPM et de les traduire à travers la consolidation et l’enrichissement de la plateforme et du discours de marque existants.
L’approche conseil
L’équipe Campus Com a procédé en 2 temps complémentaires.
- Une phase d’audit constituée d’entretiens avec la direction de l’école ainsi que de tables rondes avec les différentes communautés de l’institution. Cette phase d’observation et de prise d’information permet d’appréhender plus finement la perception de l’école par ses différents publics internes et fait émerger les principaux éléments identitaires et différenciants de l’ECPM.
- L’audit est complété par un benchmark qui éclaire l’agence sur l’environnement concurrentiel de l’école, et notamment les stratégies et discours de marque mis en place par d’autres établissements.
Campus Com a conçu et rédigé une plateforme de marque illustrée allant de la vision au concept stratégique. Pour enrichir ces éléments, l’agence a créé le nouveau territoire visuel d’ECPM sous la forme d’une boîte à outils incluant à la fois des éléments de langage, des orientations éditoriales ainsi que des partis-pris graphiques et univers iconographiques.
L’approche créative
La direction artistique proposée pour le territoire visuel repose sur un jeu de formes colorées qui évoquent à la fois l’innovation scientifique et le mouvement, deux piliers fondamentaux du parcours proposé par l’ECPM. La palette chromatique associe des tons de bleu à des accents jaunes plus vifs, symboles d’énergie et de découverte.
La structure décentrée et modulable permet d’intégrer différents niveaux de lecture, en hiérarchisant le message principal et les éléments d’identification pratiques.