EFREI : Vous êtes le futur du numérique


2022
Charte graphique
Édition
Signature de marque
En 2022, lorsque l’Efrei, première école privée d’ingénieurs en informatique (Le Figaro Étudiant 2022), devient établissement composante de l’université Paris-Panthéon-Assas, elle choisit de marquer ce tournant par une évolution maîtrisée de son identité. Cette évolution s’accompagne d’un enjeu fort : affirmer sa place dans un nouvel environnement académique tout en conservant son image.
Campus Com a été sollicitée pour réaliser un travail de refonte graphique respectueux de l’héritage visuel de l’école, mais porteur d’un nouveau souffle. La mission portait sur sur la mise à jour de la signature, la formalisation de la charte graphique, et l’enrichissement du territoire iconographique.
Problématique
L’association avec l’établissement public expérimental Paris-Panthéon-Assas représente un cap symbolique fort pour l’Efrei. Elle impliquait une clarification de son image et une montée en exigence sur l’ensemble de ses supports. Comment refléter ce nouveau statut d’établissement composante tout en capitalisant sur la notoriété visuelle acquise ? Il s’agissait de faire évoluer, sans dénaturer, une identité déjà bien installée auprès de ses publics.
L’approche créative
Le travail mené par Campus Com a permis d’aboutir à un rafraîchissement subtil mais structurant de l’identité visuelle de l’école. Une nouvelle signature a été conçue, plus en phase avec le positionnement de l’école.
La charte graphique a également été repensée dans l’objectif d »assurer la cohérence et la pérennité des usages des différentes versions du logotype. Campus Com a enrichi le territoire iconographique de l’école, avec un fort enjeu de modernisation : les visuels valorisent des figures inspirantes, dans une mise en scène à la fois sobre, technique et contemporaine, incarnant l’expertise et l’agilité, caractéristiques de l’Efrei.