L’IGR IAE Rennes se révèle pour son 70e anniversaire


2024
Identité visuelle,
Stratégie de communication,
Éléments de langage,
Motion
2025, une année symbolique pour l’IGR-IAE Rennes !
Fondé en 1955, l’institut rennais célèbre cette année le 70e anniversaire de sa création. Un événement marquant dans l’histoire de l’école universitaire, qui constitue aussi une occasion idéale pour ajuster sa communication et renforcer son image de marque. Pour accompagner l’IGR-IAE Rennes dans cette célébration, Campus Com a imaginé une mission en trois étapes : l’évolution du territoire visuel et sémantique de l’institut, la création d’un plan de communication annuel dédié à cet anniversaire, et enfin la réalisation d’un motion design valorisant l’histoire et les marqueurs identitaires de l’IGR-IAE Rennes.
Problématique
À l’occasion de son 70e anniversaire, l’IGR-IAE fait appel à Campus Com pour repenser sa stratégie de communication et réaffirmer son identité. Cet anniversaire constitue un temps idéal pour amorcer une réflexion en profondeur sur les marqueurs identitaires de l’institut, qui n’ont pas été actualisés depuis une dizaine d’années.
Dans un environnement académique et concurrentiel complexe, l’enjeu de la mission a été d’affirmer la personnalité de l’IGR-IAE tout en modernisant son expression visuelle.
Territoire sémantique
À l’occasion de ses 70 ans, l’IGR-IAE Rennes choisit de réaffirmer son identité et sa mission à travers un nouveau territoire visuel vibrant, contemporain et humain.
Le mot d’ordre : « Se révéler », un message qui incarne à la fois le cheminement personnel des étudiants, leur montée en compétences et leur épanouissement au sein de l’école.
Territoire visuel
Visuellement, le territoire joue sur la construction et la superposition des éléments graphiques pour exprimer la richesse des parcours, la diversité des talents, et la dynamique d’ouverture propre à l’établissement. Les formes géométriques colorées — lignes, carrés, cercles — deviennent les nouveaux marqueurs distinctifs de l’école : elles symbolisent la structuration du savoir, les liens humains et le cadre stimulant.
En conservant le logo historique, tout en faisant évoluer l’univers visuel, l’IGR-IAE opère une transition en douceur et propose une image plus incarnée, à la hauteur de ses ambitions et de celles de ses étudiants.