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Un nouveau positionnement pour Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Un nouveau positionnement pour Paris 1 Panthéon-Sorbonne

2021-2022

Étude de perception
Positionnement de marque

Avec plus de 45 000 étudiants accompagnés en 2022, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’affiche comme l’une des plus grandes universités de sciences humaines et sociales (SHS) de France.
Portée par une histoire et un nom emblématiques, l’établissement bénéficie d’une notoriété forte qui le place parmi les universités les plus demandées de l’hexagone sur la plateforme Parcoursup.
Après une période d’instabilité politique forte au sein de l’université et une crise sanitaire qui a profondément et durablement ébranlée l’institution, une nouvelle présidence a été élue en janvier 2021. L’occasion pour Paris 1 de relancer un travail de fond sur la question de son positionnement de marque au cœur d’un marché français, européen et international qui s’est considérablement transformé ces dernières années.

Problématique

Face aux mutations profondes de son secteur, Paris 1 Panthéon-Sorbonne doit réaffirmer son rôle et sa raison d’être pour continuer à occuper la place de leader en SHS qui lui revient. Mais elle doit faire face à de nombreuses problématiques : comment se démarquer et créer une identité propre dans un contexte de multiplication de marques « Sorbonne » ? Quels marqueurs identitaires mettre en avant pour incarner les réalités actuelles et plurielles de l’université ? Ou encore, comment fédérer les communautés internes et externes, dans un contexte multisites et pluridisciplinaire ?

L’approche conseil

Campus Com propose d’accompagner l’établissement dans une réflexion approfondie permettant à la fois d’explorer l’environnement interne de l’institution, ainsi que son environnement externe. L’approche méthodologique s’applique ainsi à repérer les principaux traits distinctifs de l’université (notamment à travers une large campagne d’entretiens et de tables rondes qualitatifs auprès de la Présidence, des communautés internes et des partenaires stratégiques de l’université) tout en opérant une analyse approfondie du paysage concurrentiel français et européen. Cette phase d’analyse poussée aboutit à la détection de plusieurs options de positionnements stratégiques pour la marque.