Renforcer encore + l’esprit INSA
2022
Étude qualitative
Identité visuelle
Charte graphique
Réseau n°1 des grandes écoles d’ingénieurs publiques françaises, le réseau INSA se construit sur un maillage territorial puissant et de fortes convictions collectives. Il constitue un modèle original car il forme des ingénieurs, docteurs, architectes, paysagistes… tout en mettant les Humanités au cœur de sa formation.
Problématique
La posture prospective du groupe et l’apparition de nouvelles structures nécessitent de penser l’intégration en matière de communication. Si la communication INSA groupe a été travaillée et clarifiée dans un guide de marque, la communication « écoles » s’élabore davantage au fil de l’eau. L’unité graphique est donc difficile à percevoir entre la charte « écoles » et la charte groupe, et la communication est, quant à elle, disparate entre les différentes écoles.
L’approche conseil
Notre agence recommande une refonte de la charte graphique groupe et la création d’une charte graphique « écoles » en cohérence avec la phase d’étude préalable et la charte groupe existante. L’objectif : travailler la cohérence identitaire, figer la charte graphique groupe, moderniser et déployer la charte graphique « écoles ». Nous mettons alors en place une méthodologie en 3 étapes avec tout d’abord, un audit de l’analyse de l’existant incluant des entretiens qualitatifs de chaque école (avec un binôme dircom/DG) puis la restitution à l’ensemble du groupe ; une évolution de la charte graphique du groupe ; et enfin, la création et réalisation d’une charte graphique « écoles ».
L’approche créative
Pour la création de la charte « écoles », nous partons du principe graphique du groupe, un «+», que nous réinterprétons différemment. Contrairement à la charte groupe dont il est issu, ce «+» n’est plus l’élément central mais s’exprime au travers d’éléments qui l’entourent : des carrés pleins et des carrés de lignes composant l’ADN de la charte.
Il infuse l’identité globale basée sur une construction géométrique. Ce principe graphique génératif offre une large modularité dans l’expression visuelle. Chaque support devient donc unique sans pour autant nuire à l’identité d’ensemble.
Un motion design a également été réalisé par Campus Com pour, à la fois révéler la nouvelle charte « écoles » lors de la présentation aux publics internes du réseau INSA, mais aussi encourager et favoriser l’adhésion de cette nouvelle identité visuelle par les 7 écoles du groupe.