Le violet, couleur de l’enseignement supérieur en 2018 ?

L’oracle chromatique a parlé. Pour le célèbre Pantone Color Institute, la couleur de l’année 2018 sera le violet ! Plus précisément, le Pantone 18-3838 Ultra Violet. Tous les ans, ces spécialistes analysent films, créations graphiques, mode et autres tendances pour définir leur couleur de l’année. Cette démarche prospective exerce une profonde influence dans le design graphique du monde entier.

« Nous voulions une couleur pour éveiller l’espoir et transmettre un message optimiste. Cette couleur est symbole d’originalité, d’ingénuité, d’une pensée hors norme. Elle est le reflet de ce dont le monde a besoin aujourd’hui » précise Leatrice Eiseman, directrice exective du Pantone Color Institute. Parfait pour la communication de nos établissements d’ESR, non ?

[Minute « Fred et Jamy »] : Pour les plus scientifiques d’entre vous, il ne faut évidemment pas confondre le choix de Pantone avec le rayonnement « ultraviolet » qui a pour particularité de ne pas être visible à l’œil nu.

Le violet et les marques d’Enseignement Supérieur ?

Dans une étude présentée lors de la 1ère édition de notre conférence annuelle « Lève-toi et Marque » (2016), nous avions souligné le peu d’utilisation du violet comme couleur dominante des marques universitaires ou de grandes écoles. Seulement 2% des établissements avaient fait ce choix, ceci pouvant constituer une stratégie de différenciation très efficace dans un environnement schtroumphement bleu…

Taux d’utilisation des couleurs par les marques d’universités et de grandes écoles (logotypes et chartes graphiques, sur 388 établissements français) :

Quelques logotypes récents d’établissements d’enseignement supérieur ayant choisi le violet pour couleur dominante avant l’heure :

Soulignons la stratégie très volontariste d’IAE FRANCE (réseau des 32 écoles de management universitaires) à travers l’organisation de « purple party », des soirées violettes au dress code violet et aux goodies aux couleurs de la marque !

Au-delà des enjeux de design de marque, le violet est une couleur puissante dans l’Enseignement Supérieur.

Elle est notamment la couleur des toges portée par les Président(e)s d’université, les Recteurs d’académie et les directeur des UFR (anciennement appelés « doyens »), lors de grandes occasions, comme les soutenances de thèses, les cérémonies de rentrée universitaire ou d’attribution de grades, de décorations ou de titres honorifiques.

Elle est aussi la couleur des palmes académiques (cette distinction honore certains membres de la communauté éducative, enseignants ou non ayant rendu des services éminents à l’Éducation Nationale) :

Que vous adoptiez ou non le fameux Pantone 18-3838 Ultra Violet dans votre identité visuelle, vos opérations de communication ou pour repeindre vos campus, nous en profitons pour vous souhaiter une très belle et heureuse année 2018, haute en couleurs évidemment !

Bonus : voir la vie en violet avec Truman State University

Cette université américaine (Missouri) propose chaque vendredi à ses étudiants de porter haut sa couleur ! Au nom du « wear it proudly », un clip un peu WTF vient tout juste de sortir :