Bienvenue dans la quatrième édition de 11h11 et dernière newsletter de l’année ! Pour clôturer 2022 en beauté, nous avons eu le plaisir de parler stratégie éditoriale et contenus avec Fanny Cygan, Responsable communication et marketing de l’EM Strasbourg Business School. Une interview qui donne des idées et l’envie de créer du contenu pour 2023.
(Bonnes vacances et Meilleurs voeux !)
1# À l’EM Strasbourg, quelle importance donnez-vous aux contenus éditoriaux ?
Fanny Cygan : L’EM Strasbourg a évidemment été impactée par le “Big Bang” des contenus, lié à la pandémie du Covid-19. Mais, je dois dire que nous étions bien avancés sur la question de la stratégie éditoriale depuis plus de 6 ou 7 ans déjà. À l’époque, notre gouvernance avait intégré des personnalités issues du journalisme et/ou à forte sensibilité “éditoriale”, ce qui se reflétait dans notre communication. J’ai été moi-même recrutée pour mes compétences en communication scientifique en tant que chef de projet éditorial avant de devenir responsable com’ ! L’EM Strasbourg entretient donc depuis longtemps cette volonté de développer du contenu éditorial en lien avec notre expertise formation et recherche.
Les confinements successifs et le changement de consommation de notre public sur les réseaux sociaux ont accéléré notre transformation en termes de stratégie éditoriale. Nous nous sommes beaucoup questionnés, “que lisent, ou plutôt que visionnent nos étudiants ?”, “quelle forme donner à nos contenus ?”, “quel contenu pour quel réseau social ?”. Ça nous a poussés à revoir notre copie parce qu’on ne pouvait plus proposer du contenu “comme avant”. Pour relever ce défi, nous y avons mis plus d’énergie, plus de moyens, avec des compétences spécifiques au sein de notre service de communication. L’axe éditorial que nous avons choisi est une évidence : faire rayonner notre communauté étudiante. Nous avons à cœur de démontrer nos points forts en allant recueillir des témoignages étudiants pour illustrer nos différentes dimensions telles que l’international, la professionnalisation, la diversité ou l’engagement associatif.
2# Calendrier éditorial, marronniers, quels sont vos outils et astuces pour organiser et produire du contenu au quotidien ?
F.C. : Nous comptons dans l’équipe 2 chefs de projets et une Community Manager. Ensemble, nous travaillons à l’aide de plusieurs calendriers, le calendrier promotionnel, le calendrier des formations, mais aussi le calendrier marketing avec les marronniers du type “Rentrée” ou “Journée mondiale du développement durable” pour pouvoir coller à l’actualité plus grand public. Encore une fois, nous pensons à des sujets qui pourraient intéresser notre communauté étudiante mais également des étudiants désireux de découvrir notre école. D’un point de vue très pratique, notre équipe travaille avec un outil de gestion – Asana– qui nous permet de planifier nos publications. Nous organisons une réunion éditoriale une fois par semaine, chaque lundi, où nous passons en revue tous les événements, d’abord au sein de l’école, et plus largement ensuite. Nous planifions les temps forts et fixons les axes sur des temps d’environ trois mois, ce qui permet à chacun d’avoir les mêmes objectifs en tête et de regarder dans la même direction.
3# En 2023, et sans tout nous dévoiler, quelles seront les grandes nouveautés éditoriales et brand content de l’EM Strasbourg ?
F.C. : Nous développons de plus en plus des contenus produits par les étudiants eux-mêmes. Qui mieux que notre communauté pour parler à notre communauté ! Nous avons fait le choix pour l’année à venir de produire en majorité du contenu vidéo format story, notamment des témoignages d’étudiants.
C’est l’occasion pour nous de mettre en valeur deux formations phares, le Bachelor et le Programme Grande École. Nous prenons une journée tous les deux mois pour produire 6 à 8 vidéos. Bien sûr, il faut compter du temps en amont pour tout organiser : trouver les bons contacts, s’assurer que tout le monde est à l’aise devant une caméra et soit disponible aux bonnes dates.
En 2023, nous proposerons deux formats, un format court “Distinctive face-to-face” et un long “Distinctive Talk” (qui font écho à notre signature “be distinctive”). Nous tournerons autour des thématiques suivantes avec nos étudiants : l’international, le développement personnel, la vie associative, le pro et le “distinctive”. Nous adapterons ces contenus en fonction des réseaux car nous sommes présents sur Instagram, Facebook et TikTok sans oublier Linkedin qui mixera contenus vidéo et rédactionnel.
Question bonus : un conseil à donner à celles et ceux qui souhaiteraient poser les premiers jalons de leur stratégie éditoriale ?
F.C. : Quand on est une école, on a une ressource qui est d’une très grande richesse : nos étudiants ! Ils sont souvent volontaires et créatifs et maîtrisent extrêmement bien la création de contenus vidéo. Mon conseil serait donc de s’entourer d’une petite équipe d’étudiants qui a envie de créer du contenu sur la vie de l’école ou la vie de l’université. Quant aux sujets, ils sont sous notre nez au quotidien : la communauté étudiante, la valorisation du patrimoine. du bâtiment, de la région ou de la ville.
Quelques portraits d’étudiants avec un petit témoignage sur leur cursus, ça peut être une très bonne façon de commencer à créer du contenu sur son établissement sans être dans un dispositif surdimensionné !
Site web de l’EM Strasbourg Business School : https://www.em-strasbourg.com/fr
Instagram : @emstrasbourg
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Facebook : EM Strasbourg Business School
Linkedin : https://fr.linkedin.com/school/ecole-de-management-de-strasbourg/
Notre coup de cœur « éditorial » en France : C’est avec le podcast Ex Machina que, depuis 2021, l’Université Paris Dauphine – PSL aborde, chaque mois, l’impact des intelligences artificielles et des algorithmes. Au travers de l’expertise de chercheuses et de chercheurs de l’université Paris Dauphine, le journaliste Eric Nahon, directeur adjoint de l’Institut Pratique du Journalisme IPJ Dauphine | PSL interroge deux experts dauphinois pendant une trentaine de minutes sur de multiples sujets tels que les computer sciences, la sociologie du travail, le marketing ou bien les sciences de l’environnement.
Écouter le podcast Ex Machina : https://dauphine.psl.eu/podcasts/ex-machina
Notre coup de cœur « éditorial » à l’étranger : En 2018, l’Université de Montréal (UDEM) crée un compte Instagram destiné aux étudiants français intéressés par une formation à Montréal. Au programme, un compte intitulé « montrealisezvous »* (claim de la campagne publicitaire de recrutement) et des étudiants français ambassadeurs, déjà sur place, qui racontent saison après saison la vie et leur expérience à l’UDEM et dans Montréal et ses environs. L’UDEM recrute d’ailleurs ses prochains ambassadeurs !
Découvrir l’UDEM vue par des étudiants français :
https://www.instagram.com/montrealisezvous/
* campagne publicitaire « Montréalisez-vous » et conseil en stratégie éditoriale par campus com
Notre coup de cœur « éditorial » hors ESR : Avec plus de 220 millions d’abonnés dans le monde, Netflix est devenue bien plus qu’une simple plateforme de Vidéo à la Demande (VOD). Arrivée timidement en France en septembre 2014, Netflix a réussi, en quelques années, à installer une stratégie éditoriale qui fait référence dans les écoles de communication et marketing ! La raison ? Un ton, un humour décalé et des punchlines uniques qui nourrissent une conversation passionnée entre Netflix et ses abonnés/followers sur les réseaux sociaux. En matière de brand content, Netflix n’est plus seulement une marque de VOD, elle est aujourd’hui un personnage à part entière dont on attend, avec impatience, les posts/stories au quotidien.
À suivre pour s’inspirer :
Netflix sur Twitter, Facebook, Instagram et TikTok