11h11 – La Newsletter Du Mois De Campus Com – Édition spéciale « Positionnement de marque »

Bienvenue dans cette nouvelle édition de 11h11 !
Dans un secteur de l’enseignement supérieur en constante évolution, comment une école d’ingénieurs peut-elle affirmer sa singularité ?
C’est le défi relevé par l’ECAM Louis de Broglie, qui vient de repenser en profondeur son identité. Notre invitée, Manuela Dargelosse, Directrice Communication & Admissions, nous ouvre les portes de ce projet ambitieux et nous livre les clés d’une transformation réussie.

1# Vous avez récemment fait le choix de réaffirmer l’identité de l’ECAM Louis de Broglie. Qu’est-ce qui a motivé cette décision et comment avez-vous identifié les éléments différenciants de votre école ?

Manuela Dargelosse : Réaffirmer notre identité était une nécessité stratégique, portée par deux facteurs majeurs : le développement du projet de Cherbourg et l’intensification de la concurrence dans l’enseignement supérieur. Dans ce contexte de mutation, clarifier notre positionnement devenait essentiel pour valoriser notre singularité et renforcer notre attractivité.

Pour construire ce positionnement distinctif, nous avons mené une démarche collaborative avec l’agence Campus Com, impliquant l’ensemble de nos parties prenantes : élèves-ingénieurs, permanents, alumni et partenaires. Cette approche s’est notamment traduite par l’organisation de focus groupes, des ateliers de co-construction qui illustrent parfaitement l’une de nos valeurs distinctives : faire ensemble !

Un diagnostic stratégique approfondi nous a permis d’analyser notre positionnement et la perception de l’établissement. Cette évolution s’est appuyée sur une refonte complète de notre plateforme de marque (mission, vision, valeurs, promesse) et s’est traduite par une nouvelle identité visuelle : logo, charte graphique, signature et éléments de langage.

L’étape la plus marquante a été le choix du nom ECAM Louis de Broglie et sa traduction dans notre nouveau logo. Un changement apparemment anodin – retirer « Rennes » – mais dont l’impact sur le sentiment d’appartenance a dépassé toutes nos attentes. Ce fut ma plus belle surprise !

Ce projet, mené en seulement 10 mois, repose sur trois piliers essentiels :

  • Une équipe Communication engagée, ma « super team »
  • Des parties prenantes impliquées et enthousiastes
  • Un accompagnement décisif de l’agence Campus Com

Aujourd’hui, cette première phase réussie ouvre la voie à une seconde étape : décliner cette nouvelle plateforme à travers nos messages, nos supports et notre présence digitale.

2# Qu’avez-vous appris sur votre école et ses spécificités pendant ce travail de fond sur son identité ? Y a-t-il eu des révélations inattendues ?

M.D. : Ce travail de fond nous a permis de mettre en lumière ce qui fait vraiment notre ADN. L’élément le plus marquant, même si je le pressentais déjà, c’est l’engagement profond de toutes nos parties prenantes envers l’école et leur attachement à son héritage unique, mêlant sciences et humanisme. Cette combinaison n’est pas qu’une formule : elle se vit au quotidien dans nos formations, nos projets, nos relations.

Deux révélations majeures ont émergé de ce travail :
Premièrement, la force de notre dimension humaine. Dans un monde d’écoles d’ingénieurs souvent perçu comme très technique, cette attention portée à chacun est une vraie différence. C’est une leçon essentielle : à l’heure où les jeunes cherchent des repères et une identité forte, cette singularité doit être au cœur de notre communication.

Deuxièmement, et c’était plus inattendu, l’enthousiasme unanime autour de cette refonte et de la nouvelle plateforme de marque. En communication, nous sommes habitués aux débats et aux avis contrastés. Ici, le consensus a été remarquable, témoignant d’un vrai besoin de fédération autour des valeurs de l’école.

Cette démarche nous a aussi confirmé que notre communauté – élèves-ingénieurs, salariés, alumni, partenaires – partage un socle de valeurs communes, un véritable moteur qui nous unit. C’est cette cohésion qui fait notre force et qui donne tout son sens à notre nouvelle identité.

3# Cette refonte d’identité s’accompagne d’un nouveau territoire de marque et de nouveaux outils de communication. Comment cette refonte a-t-elle modifié votre façon d’aborder la communication de l’école au quotidien ? Quels nouveaux enjeux ou opportunités cela a-t-il fait émerger ?

M.D. : Un nouveau territoire de marque va bien au-delà d’une simple évolution visuelle : il traduit qui nous sommes et où nous voulons aller. Pour l’ECAM Louis de Broglie, cette refonte s’est construite en plusieurs temps : d’abord la réflexion stratégique avec des choix forts sur le nom et le logo, puis la déclinaison concrète sur nos supports, et aujourd’hui, un an après les premiers focus groupes, la phase d’appropriation.

Ce nouveau cadre a profondément modifié notre approche de la communication au quotidien :

  • Une vision plus stratégique dans le choix de nos canaux et formats
  • Une meilleure écoute des attentes de nos publics
  • Une prise de parole plus assumée et différenciante
  • Un sentiment d’appartenance renforcé chez nos élèves-ingénieurs, collaborateurs et alumni

L’enjeu majeur est d’articuler le stable – nos valeurs et nos missions fondamentales – avec le mouvant – l’évolution des générations, de notre écosystème et de nos projets. Notre communication doit refléter cette dynamique tout en restant authentique.

Les premiers résultats sont encourageants, avec une identité qui donne désormais plus de relief à nos actions. Nos prochains défis ? Poursuivre sur cette dynamique d’authenticité et de transparence, notamment à travers deux projets structurants : la refonte de notre site web et le lancement de notre future campagne de communication.

Question bonus : Pour les communicants qui nous lisent et qui envisagent de repositionner leur marque, quelles sont selon vous les questions essentielles à se poser avant de se lancer ? Quels conseils leur donneriez-vous pour embarquer leurs équipes et leurs parties prenantes dans cette aventure ?

M.D. : Voici les enseignements clés de notre expérience :


– L’alignement stratégique avant tout
La première clé du succès est d’être parfaitement aligné avec sa Direction sur les objectifs et le périmètre du projet. Être membre du COMEX a été un véritable atout, permettant des prises de décision rapides et efficaces. Il est crucial d’identifier en amont les relais internes et d’anticiper les éventuels freins au changement. 
– Le timing et le rythme
Maintenir un rythme soutenu a été déterminant dans notre projet. Cela a permis aux équipes et aux parties prenantes de percevoir rapidement les premiers résultats de leurs contributions. Pour autant, il faut savoir séquencer : nous avons par exemple choisi de décaler la refonte du site web pour bien nous approprier en amont les nouveaux éléments de langage.
– L’importance de la pédagogie
Dans une école, faire de la pédagogie est naturel, mais c’est un aspect crucial pour fédérer autour du projet. Nous avons organisé des retours réguliers auprès des élèves-ingénieurs, des permanents et des alumni pour expliquer notre démarche et nos choix. Cette transparence a transformé la refonte en véritable événement fédérateur.
– La gestion des contraintes
Face aux inévitables contraintes budgétaires, la question essentielle à se poser est : « Qu’est-ce qui est vraiment indispensable pour que cela fonctionne ? » Il faut savoir prioriser et parfois décaler certains aspects du projet pour garantir la qualité de l’essentiel.

Un dernier conseil, qui devrait être le premier : bien choisir son agence ! Privilégiez celle avec qui vous êtes en confiance, celle qui comprend votre écosystème et maîtrise les enjeux de l’ESR. Pour nous, Campus Com a été ce partenaire engagé, à l’écoute, qui a su répondre avec pragmatisme à nos besoins tout en apportant son expertise rare dans l’ESR.


 — LinkedIn de Manuela Dargelosse : https://www.linkedin.com/in/manuela-dargelosse-b0547561/
— LinkedIn de l’ECAM Louis de Broglie : https://www.linkedin.com/school/ecam-louis-de-broglie/
— Site web de l’ECAM Louis de Broglie : https://www.ecam-rennes.fr/