11h11 – La Newsletter Du Mois De Campus Com – Édition « Génération TikTok »

Bienvenue dans la deuxième édition de notre newsletter 11h11. Cette fois-ci, direction … Tik Tok ! Oui, vous avez bien lu, Tik Tok, cette plateforme souvent décriée mais que la génération z ADORE. Collette Brown, responsable communication et marketing, et Marion Léger, responsable marketing digital de l’EFREI, nous racontent comment leur compte Tik Tok est devenu viral en quelques mois seulement.

1# À l’heure où les articles titrent en masse « faut-il avoir peur de Tik Tok?», le compte Tik Tok de l’EFREI (@be.efrei) comptabilise plus de 61 000 abonnés et 318 000 «j’aime». Vous n’avez donc pas peur de Tik Tok!

Collette Brown et Marion Léger : Nous pensions nous lancer sur Tik Tok depuis 2 ans déjà mais nous avons finalement attendu janvier 2022 pour faire notre entrée sur la plateforme. C’était une évidence pour l’EFREI même si l’on avait conscience que cela pouvait ne pas marcher. Mais notre cible est là. Nos étudiants ont entre dix-huit et vingt-trois ans et sont très consommateurs de ce réseau. Alors on s’est dit, pourquoi pas nous? Notre objectif : adopter vraiment les codes Tik Tok sans que cela soit marketing, sans vendre l’école à tout prix, et prendre juste le plaisir de communiquer différemment sur la vie dans le campus, nos étudiants, nos professeurs en mode… Tiktokeur.

2# Vos vidéos sont vues entre 150 000 et 750 000 fois (!) Comment expliquez-vous le succès de votre compte @be.efrei ?

C.B et M.L. : Ce qui est impressionnant avec Tik Tok, c’est l’engagement. Contrairement à Instagram et Facebook, l’algorithme de Tik Tok permet (pour l’instant) l’émergence de comptes comme le nôtre. Les «vues», tout comme les commentaires se multiplient à chaque publication. Quant au succès rencontré par @be.efrei, il s’explique peut-être parce c’est un vrai projet collectif porté par notre communauté et qui respecte tous les codes de la plateforme. Nous voulions éviter que @be.efrei ne devienne un compte de communication qui fait semblant de parler jeune aux jeunes ! Avant de le lancer, nous avons sollicité notre communauté étudiante sur Instagram pour savoir si elle souhaitait 1/un compte Tik Tok, 2/y participer en tant qu’ambassadeur. L’engouement a été tel que nous avons eu de nombreuses propositions d’étudiants, déjà actifs sur la plateforme, prêts à se lancer avec nous. Ce sont également nos étudiants qui nous ont parlé de professeurs de l’EFREI «Tiktokeurs» à l’image de notre prof d’anglais connu sous le pseudo @therealfluencymc ! Nous ne sommes pas dans une démarche ROIste sur Tik Tok mais il faut bien avouer que côté notoriété, ça marche super bien !

3# Concrètement, comment vous organisez-vous pour publier des vidéos aussi régulièrement ?

C.B et M.L. : Nous avons un fonctionnement hybride, nous sommes accompagnés en partie par une agence pour nous aider à créer du contenu. Nous proposons des idées de vidéos, notamment sur les «trends» (tendances) en cours et l’agence nous soumet également des propositions. Une fois par mois, nous dédions une journée à la production de vidéos Tik Tok, ce qui représente une vingtaine de posts, donc, vous vous en doutez, ce sont quelques heures très productives. Nous préparons en amont ces journées pour faciliter au maximum la disponibilité de nos étudiants et professeurs ambassadeurs pour ces tournages. Nous commençons à être bien rodés à l’exercice et espérons être autonomes à la rentrée prochaine !

Question bonus : un conseil à donner pour se lancer sur Tik Tok ?

C.B et M.L. : Suivez les codes de la plateforme, et laissez la main aux pros (vos étudiants… et profs Tiktokeurs car ils existent) !

Site web de l’EFREI : https://www.efrei.fr
Tik Tok de l’EFREI :https://www.tiktok.com/@be.efrei

Notre coup de cœur Tik Tok en France : le podcast Le Meilleur des mondes de France Culture a mis en lumière dans l’un de ses derniers numéros la tendance « prescription littéraire » version génération Z, grâce au hashtag #Booktok, qui cumule aujourd’hui plus de 80 milliards de vues sur le réseau social TikTok. L’occasion d’entendre Louis Wiart, professeur en communication à l’Université Libre de Bruxelles ainsi que Valentine Tedo, alias @Entouteslettres, créatrice de contenus sur TikTok qui se sert de l’application pour parler de littérature à sa manière : «Je tourne trois vidéos qui sont assez différentes : un format citation, un format «dans ma bibliothèque» et un format «la magie des premières lignes». 
Le Tik Tok de Valentine Tedo : 
https://www.tiktok.com/@entouteslettres

Notre coup de cœur Tik Tok à l’étranger : Michael Rhodes, enseignant-chercheur en biologie au Saint Vincent College, aux États-Unis, est devenu une star de TikTok – sans le vouloir – alors qu’il cherchait de nouvelles façons de motiver ses étudiants pendant le confinement en 2020. Ce docteur en biologie s’est tourné vers la plateforme pour réaliser des vidéos à la fois fun et instructives, et a ainsi gagné plus de 113 000 adeptes. Ses vidéos sont un bon mix de tendances Tik Tok ainsi que des quiz pédagogiques à l’image de « Quel médicament suis-je ? » ou « Devinez ce muscle ». À découvrir ici :  
@rhodeslovesneuroscience 

Notre coup de cœur de rentrée hors Enseignement Sup’ :Le duo Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, plus connu sous le nom de Daft Punk, a ouvert ce lundi un compte TikTok en publiant une vidéo mystérieuse de tous les moments forts de leur carrière. Daft Punk souhaite ainsi permettre aux utilisateurs de TikTok de pouvoir accéder à l’ensemble de leur catalogue pour les utiliser ensuite sur leurs vidéos. Deux filtres en réalité augmentée spécifiquement créés pour marquer l’événement sont également accessibles dès aujourd’hui. En 4 jours à peine, ces deux premières vidéos atteignent déjà chacune plus d’un million de vues ! 
Si vous êtes nostalgiques : 
@daftpunk