Pour la toute première édition de notre newsletter 11h11, nous avons eu envie de parler d’un événement que vous n’avez pas pu rater… la rentrée ! Notre invitée Sandra Démoulin, Dircom de CY Université et Présidente de l’ARCES, s’est prêtée au jeu des 3 questions sur ce sujet passionnant (qui en aurait mérité 100). Bonne lecture !
“La rentrée est un temps fort incontournable car c’est le premier contact des étudiants avec leur université. Il faut être à la hauteur de ce rendez-vous. ” Sandra Démoulin
1# La rentrée pour vous, ça signifie quoi ?
Sandra Démoulin : Pour nous qui travaillons dans la communication de l’ESR, septembre est évidemment le coup d’envoi d’une nouvelle année. La rentrée, c’est l’opportunité de mettre en place de nouvelles actions, des projets sur lesquels on a pu réfléchir depuis – parfois – très longtemps. Et puis, c’est aussi et surtout un temps de retrouvailles avec nos étudiants et nos collègues. Depuis la pandémie, je pense que nous avons à cœur, plus que jamais, de proposer des rentrées universitaires où l’accueil est au top niveau, notamment pour tous les nouveaux arrivants. À mes yeux, c’est la période la plus excitante de l’année, parce qu’on doit être à la hauteur des attentes de tous nos publics.
2# Quelques mots sur votre rentrée 2022-2023 ?
S.D. : À titre personnel, ce sera ma première rentrée hors pandémie à CY et donc avec la mise en place des événements qui ponctuent habituellement les semaines d’accueil de nos étudiants. Quel plaisir même si c’est intense.
À CY Université, notre rentrée se fera sous le signe de la sensibilisation aux enjeux de transition écologique et sociale. Nos actions de com’ vont se concentrer sur notre engagement autour de ces enjeux qui sont au cœur de la stratégie de notre établissement. Dans ce cadre, plus de 3000 étudiants et personnels de CY vont participer à une fresque du climat dans nos locaux. Ce sera la plus grande rentrée universitaire « climat » de France.
3# Parlez-nous d’un projet structurant pour l’année à venir ?
S.D. : CY Cergy Paris Université est née en janvier 2020, soit juste avant le début de la pandémie de Covid-19, ce qui a considérablement retardé le déploiement de notre stratégie de marque.
Dès que cela a été possible, nous avons travaillé sur notre plateforme de marque et lancé (avec Campus Com) une campagne et un film de marque avec nos étudiants comme protagonistes principaux pour fédérer nos communautés, expliquer qui nous sommes et notre projet, créer cette fierté d’appartenance, mettre en avant nos axes de différenciation et notre attractivité.
Nous souhaitons poursuivre cette campagne cette année avec un axe plus fort sur le lien avec notre territoire et la valorisation de la vie de campus.
Question bonus : un conseil à donner pour conclure ?
S.D. : Restez créatifs et communiquez plus responsable !
Notre coup de coeur de rentrée en France : le nouvel établissement, Nantes Université, célèbre sa toute première rentrée avec un festival qui se tiendra, dès demain, le 22 septembre, devant le Château du Tertre. Au programme : une multitude de propositions artistiques, ludiques, culturelles, sportives pour toutes les communautés de l’université.
Notre coup de coeur de rentrée à l’étranger : le film de marque de l’Université de Montréal (UDEM), sorti à la rentrée 2021 est un vrai petit bijou en termes d’esthétique, de storytelling et d’audace. Alors oui, il a déjà un an, mais il reste toujours aussi inspirant.
Notre coup de coeur de rentrée hors Enseignement Sup’ : l’événement Z Event est un projet caritatif sous forme de marathon de streaming jeux vidéo avec de nombreux animateurs et guests. Pendant plus de 50 heures, les participants diffusent du contenu en direct sur Twitch pour encourager les dons. Il y a quelques jours à peine, cette nouvelle édition, sous le signe de l’écologie, a battu un record avec une cagnotte s’élevant à 10 182 126 € pour LPO, WWF France, Sea Shepherd France, Sea Cleaners et Time for the Planet.