#BeDistinctive : une campagne institutionnelle mais pas conventionnelle
Après plusieurs mois de travail et l’implication entière des équipes, l’EM Strasbourg sort une nouvelle campagne institutionnelle en reprenant leur signature #BeDistinctive.
« On ne choisit pas son nom mais on choisit qui on devient » #BeDistinctive
Le concept ? la mise en scène d’homonymes de personnalités accompagnée de la baseline « On ne choisit pas son nom, mais on choisit qui on devient ».
« Nous offrons des cursus d’excellence et sommes résolument tournés vers l’international », L’EM Strasbourg a dit NON à ce type de communication encore trop souvent utilisé pour mettre en avant son établissement.
#BeDistinctive, c’est une vrai proposition de promotion de marque qui met l’établissement au premier plan. Ici on ne parle pas des formations, des professeurs, du taux d’insertion, non on s’attaque à ce qu’on peut appeler l’« expérience étudiante » et … ça fait du bien.
Oui, ça fait du bien de proposer une alternative à la promotion de l’Enseignement supérieur par des chiffres sur l’insertion professionnelle, la taux de réussite, le nombre de partenariats … Ici, la visée est de donner du sens, de l’aspérité et de la personnalité à l’établissement.
Isabelle Barth, la directrice générale de l’EM Strasbourg, le confirme en déclarant « Nous nous engageons à accompagner nos étudiants tout au long de leur parcours, pour devenir qui ils souhaitent devenir, loin des projets standards et des modèles de réussite tout faits. Avec cette campagne, l’école affirme sa position de référence en matière de responsabilité managériale».
Carole Burban, chef de projet à campus com® sur cette campagne, précise également : « En mettant en scène de vrais homonymes, nous rappelons que l’identité d’une personne n’est pas figée par son nom et prénom ; elle se construit à travers le temps et notamment par la formation qui participe à se définir et se distinguer »
L’expérience étudiante, un moyen de se distinguer
L’expérience étudiante c’est une notion encore timide dans les différentes campagnes de l’ESR. Pourtant, il semble si intéressant de se demander :
- quelle expérience j’offre à mes étudiants en plus d’un diplôme ?
- en quoi je les forme aussi en tant qu’homme et citoyen en plus de professionnel ?
Et souvent c’est ici que réside la différenciation, ce qui fait la personnalité de votre établissement. La mise en avant de l’entrepreneuriat ou l’accompagnement de projets humanitaires sont autant d’éléments qui vous distinguent des autres.
Réalisation de la campagne : l’expérience comme moteur
L’agence est intervenue sur l’élaboration du concept bien sûr, mais également sur toute la réalisation opérationnelle. La notion d’expérience, vue ci-dessus, s’est retrouvée également pendant la réalisation de la campagne avec les homonymes et leur implication dans le projet.
Concrètement, une fois le concept validé, pour les équipes de campus com cela a signifié contacter 15 Didier Deschamps 7 Christine Lagarde, 5 Claire Chazal et 6 Sophie Marceau. (et de échanges à l’agence du type « Carole, Didier Deschamps au téléphone pour toi » ça c’est le petit plus)
Si la recherche de ces personnes et la prise de contact n’ont pas toujours été aisées, une fois le projet présenté, ils ont tous acceptés. L’idée de servir une cause non-commerciale et à visée pédagogique étaient les atouts incontestés de cette proposition.
« J’ai trouvé l’idée originale et sympa. Et ce qui m’a plu c’est le contexte universitaire » a affirmé Sophie Marceau et Christine Lagarde a précisé que « j’ai accepté de me prêter au jeu car le concept était sérieux »
Eux aussi, nos acteurs d’un jour, ont vécu une expérience le temps de cette journée. Issus de diverses villes en France, et en compagnie des équipes de l’EM Strasbourg, de campus com et Victor et Lola, nos partenaires artistiques sur le tournage, c’est dans les studio Daguerre que tout ce petit monde s’est retrouvé. S’en est suivi une journée de tournage intense où on a pu échanger sur l’avancé du projet et voir les prémices de cette campagne.
Découvrez plus de photos Off du tournage sur notre page Facebook.
Plusieurs semaines de travail ont été nécessaires pour mettre au point cette campagne institutionnelle de l’EM Strasbourg qui se décline aussi bien dans la presse, sur le web et les réseaux sociaux.