La question de la semaine : êtes-vous un(e) vrai(e) GIF ?

Ils font partie de notre quotidien. Vous les adorez. Ils inondent nos réseaux sociaux… Mais qui sont-ils ?! Il s’agit bien entendu des GIFS !

Gif = Késako ?

Voici un exemple pour les néophytes (s’ils existent ?) :

Avec son chargement super rapide et ses animations ultra basiques, le GIF (Graphics Interchange Format) fait l’unanimité sur l’internet mondial. Il est très souvent utilisé pour illustrer un état d’esprit, un « fail » (=échec), une réaction et provoque souvent l’hilarité générale. En termes de communication, on peut dire que c’est plutôt efficace pour une animation qui dure à peine quelques secondes !
Apparu sur nos écrans au début des années 90, le GIF a connu sa petite heure de gloire avant de tomber dans les oubliettes dix ans plus tard (sauf pour les vrais geeks)… Mais son succès a été relancé grâce à l’explosion des médias sociaux et à l’utilisation massive des smartphones. 5 secondes = 1 rire… qui dit mieux ?

A vous de GIFer !

Même si certaines bases de données en sont remplies (comme https://giphy.com/), pourquoi ne pas créer ses propres GIFS made in par vous-même ? Pas de panique, c’est très simple à réaliser ! Ces petites merveilles animées vous permettront d’alimenter vos réseaux, vos blogs, vos sites internet, ou votre entourage !

Afin de vous faciliter la vie (si vous n’êtes pas un pro de Photoshop), de nombreux générateurs de gifs existent :
http://gickr.com/
http://makeagif.com/

GIF, mode d’emploi avec un générateur :
– Choisir des images de même taille,
– Intégrer chaque image (jusqu’à 10 environ) dans l’ordre d’apparition souhaité
– Choisir la vitesse de défilement, la taille finale (petite/grande/personnalisé) et les effets à appliquer (si disponibles)

Enfin, pour des GIFS toujours plus fresh, voici le premier catalogue d’image en PNG totalement gratuit, parfait pour trouver l’inspiration :
http://www.stickpng.com

Allez c’est cadeau, pour terminer, un petit GIF de la maison…