Dans le cadre de la crise du Covid-19, nous avons décidé de donner la parole aux « dircoms » des universités et grandes écoles. Ils nous apportent leur témoignage sur la gestion de cette situation inédite et nous livrent quelques conseils.
Tony Thuillier, responsable de la communication des écoles Y SCHOOLS (ex Groupe ESC Troyes)
1/ Comment la communauté de votre établissement (étudiants, personnels, enseignants-chercheurs) a-t-elle réagi aux mesures de fermeture annoncées le 12 mars dernier ?
Malgré l’épisode inédit et inquiétant que nous traversons, les communautés Y SCHOOLS ont réagi efficacement : peu ou pas de panique, prise de conscience de la situation immédiate, respect des consignes et mise en place du plan de continuité de l’activité que nous avions prévu depuis quelques semaines.
2/ Quel est votre rôle pendant la crise que nous traversons ? Avez-vous mis ou allez-vous mettre en place des dispositifs de communication particuliers ?
En tant que communicant, notre rôle est de prendre de la hauteur. Tous les mots doivent être choisis méticuleusement à destination de l’ensemble de nos parties prenantes. Notre rôle est de conseiller nos équipes dirigeantes sur la marche à suivre pour communiquer à la fois en externe mais aussi en interne. Nous ne devons pas véhiculer de mauvais symboles : panique, légèreté… Nous avons décidé de mettre en pause une grande partie de nos campagnes publicitaires, notamment sur les réseaux sociaux. Pour ne diffuser que des informations pratiques relatives à la crise du COVID-19.
3/ Comment s’organise actuellement le travail de votre service communication (télétravail, congés, chômage partiel) ?
Plusieurs cas de figure : du télé-travail à 100% pour quelques uns de mes collaborateurs. Pour d’autres, nous avons privilégié une solution mixte dans un premier temps : 50% de télé-travail et du chômage partiel. Cela nous permet de répondre aux sollicitations tout en mesurant notre charge de travail.
4/ Quel type de projets avez-vous dû reporter ? (campagnes, événements majeurs…)
Le principal projet qui est en stand-by concerne la période « Admissibles » pour SCBS – South Champagne Business School, l’école de management de Y SCHOOLS. Des tournages étaient notamment prévus.
5/ Quels conseils donneriez-vous à vos homologues ?
Attention aux mots choisis. Dans une telle période, il me semble important de peser chacun de ses mots.
Suivre Tony Thuillier sur Twitter : @tothuillier