Campus Matin : un nouveau média consacré à l’Enseignement Supérieur et la Recherche

Il y a du nouveau dans la sphère médiatique spécialisée dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche. « Campus Matin », filiale de News Tank Higher Ed and Research, vient de voir le jour et souhaite s’adresser à l’ensemble des professionnels du secteur à travers un magazine tout numérique, des articles et plateaux TV. Marc Guiraud, directeur de la publication et serial entrepreneur, nous dévoile les contours de son nouveau projet.

Marc Guiraud

Marc Guiraud, Président Fondateur de News Tank et Directeur de la publication de Campus Matin.

Bonjour Marc Guiraud. Pouvez-vous présenter « Campus Matin » en quelques mots ? D’où est venue l’idée ? Quel est le lien avec News Tank Higher Ed & Research ?

Avec plaisir, chers amis de Campus Com, puisque nous partageons la moitié du nom de nos marques, ce qui traduit notre passion et notre engagement communs pour ce secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche !

L’idée nous est venue en échangeant avec des professionnels et des académiques de l’ESR, qui nous ont fait part du besoin d’un site dédié, à leur écoute, avec une forte approche métier. « Campus Matin » est donc le magazine dédié à ces professionnels et académiques.

Campus Matin est une filiale de News Tank Higher Ed & Research. Si News Tank propose un service sur abonnement payant, avec Campus Matin, nous avons choisi de créer un site gratuit : il suffit de s’inscrire pour recevoir la newsletter.

campus matin logo

A qui s’adresse ce nouveau média ?

Il s’adresse à la très large communauté de tous ceux qui travaillent dans les universités, les IUT, les BTS, les classes prépas, les écoles de commerce ou de management, les écoles d’ingénieurs, d’art, d’architecture, toutes les écoles et formations de l’enseignement supérieur, mais aussi les laboratoires de recherche, les unités mixtes de recherche, les SATT, les organismes de recherche.

Nous nous adressons à la fois aux enseignants-chercheurs et à tous ceux qui travaillent dans les différents services, de la DSI aux relations entreprises, en passant par la pédagogie, la recherche, le recrutement des étudiants, la vie de campus, ou les relations internationales.

Quelle est sa ligne éditoriale et ses sujets de prédilection ?

La ligne éditoriale est d’accompagner la vie professionnelle, à travers trois sujets de prédilection. D’abord la transformation technologique. Nous voulons aller plus loin dans les sujets de la transformation numérique et accompagner les changements liés à la technologie, à l’innovation et aux nouveaux écosystèmes. Nous souhaitons donner à voir le développement des technologies digital learning, montrer la richesse de la EdTech française, notamment grâce à notre partenariat avec EdTech France, exposer comment les établissements pratiquent l’enseignement à distance, quelles sont les difficultés et les solutions trouvées par les enseignants-chercheurs, les responsables du digital learning. Nous voulons aussi évoquer les autres technologies numériques à l’œuvre dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Ensuite, les carrières. Campus Matin est un aussi un espace dédié aux parcours, aux emplois ou aux carrières, en termes d’opportunités, de développement des compétences ou encore de bonnes pratiques avec de nombreux témoignages. Passionnés par les enjeux majeurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, nous voulons parler des métiers et des carrières des personnels, de tous niveaux, et des enseignants-chercheurs, qui sont au cœur du fonctionnement quotidien des universités, écoles supérieures et organismes de recherche.

Enfin, la vie de campus. L’actualité des sites des établissements est foisonnante. Nous voulons raconter cette activité permanente pour montrer les idées et la qualité de toutes les parties prenantes. Parce qu’après la crise du Covid-19, la vie sur les campus ne ressemblera probablement pas à la vie d’avant, parce que mille initiatives se déployaient avant la fermeture des campus, du campus sans tabac aux potagers in situ, en passant bien entendu par la performance énergétique ou la récupération des déchets, ce sujet nous est apparu comme essentiel.

Quelle est votre ambition ?

Principalement développer et fédérer une large communauté, qui soit attachée à un média qui la comprend et lui apporte des éclairages utiles.

Campus Matin est gratuit, le restera-t-il ? Quel est son modèle économique ?

Oui, nous souhaitons que les contenus de Campus Matin soient accessibles à toutes et à tous. Cela suppose aussi d’avoir des contenus de type brand ou des publicités pour valoriser les prestataires du secteur. C’est ce qui nous permettra de rémunérer l’équipe dédiée et les coûts notamment informatiques de cette aventure que représente le lancement d’un nouveau média, particulièrement en pleine crise du Covid-19 !

Campus Matin : https://www.campusmatin.com/

Twitter : @CampusMatin @marcguiraud