See why nous sommes CY

2021 – 2022

Étude qualitative Plateforme et architecture de marque
Plan médias
Campagne et film de marque

En février 2017, l’Université de Cergy-Pontoise, l’ESSEC et l’EISTI sont labellisées « I-SITE » dans le cadre du PIA2 pour leur projet d’excellence Paris-Seine Initiative. Ce grand projet entraîne une ambitieuse transformation du site ancré dans l’ouest francilien, en dopant ses performances académiques et son attractivité aux niveaux national et international.

Suite à une première phase de structuration intense, l’Université de Cergy-Pontoise, l’EISTI et la ComUE Paris Seine fusionnent et donnent naissance à CY Cergy Paris Université.

Problématique

Le pari de la création d’une marque dédiée à la transformation du site est réussi. « CY » en devient l’emblème, à travers un naming international porteur de sens (« see why »), une identité graphique et une galaxie de déclinaisons par entités et projets. Si la dynamique est indéniable, une difficulté à traduire ce projet ambitieux par une vision commune entre les nombreuses parties prenantes persiste. Pour clarifier cet écosystème naissant, campus com accompagne l’université dans la structuration de sa plateforme et de son architecture de marque. Et pour donner vie à ce nouveau discours auprès de des publics, l’agence met en œuvre une campagne de communication de marque multicanal.

L’approche conseil

Une première phase d’étude qualitative approfondie sous la forme d’entretiens et de focus groups permet de récolter des informations fondamentales pour analyser la lisibilité et la perception des marques du projet. Cette matière oriente la future stratégie d’architecture et d’identité de l’univers CY de manière efficace et cohérente avec son histoire, ses ambitions et les attentes de ses publics.

Par la suite, l’équipe campus com conçoit un discours de marque visant à rassembler les communautés autour des valeurs et des ambitions communes portées par CY Cergy Paris Université. Ce travail se structure via des échanges réguliers avec le client sous forme de workshops.

L’approche créative

Une fois l’architecture et la plateforme de marque créées, l’équipe créative de campus com s’attèle à donner vie à ce nouveau discours de marque. Malheureusement, l’effet d’annonce pour le lancement est stoppé net en 2020 à cause du Covid. Qu’à cela ne tienne, en 2022, l’Université est prête à montrer que même une université française peut faire de la communication comme une marque grand public avec du fond et de la forme. Qui est CY ? Qu’apporte CY aux étudiants, à la société, au monde ? Comment prononcer CY ? Autant de questions qui trouvent leur réponse dans cette campagne originale et ambitieuse.

L’enjeu est donc d’illustrer la façon dont CY réinvente le modèle universitaire pour préparer les nouvelles générations au monde de demain avec comme mot d’ordre « design your life! ». Le point de départ créatif pour installer la marque et ses ambitions : jouer sur la sonorité du nom « CY » et sa prononciation « See Why » à travers un film et une campagne 360 utilisant des codes couleurs et graphiques en phase avec sa cible, sous forme de selfies. La campagne se veut cross-canal, volontaire, affranchie et inclusive. Quatre étudiants prêtent leur visage à cette campagne diffusée sur les réseaux sociaux, ainsi que dans le réseau de transports de Paris et ses environs.