11h11 – La Newsletter Du Mois De Campus Com – Édition « Carte de voeux, sous-cotée? »

C’est la troisième édition de notre newsletter 11h11 et elle tombe à pic vous allez voir ! L’année 2023 approche à grands pas… et avec dans ses bagages, sa traditionnelle carte de vœux. Nous le savons, les vœux sont déjà dans vos (prises de) têtes. Adorés ou décriés, nous avons voulu savoir ce que Dorothée Trancart, Responsable du Service Communication externe de l’IAE Paris-Sorbonne Business School, en pensait. Interview !

1# Selon vous, la carte de vœux est-elle aujourd’hui un peu has been ou a-t-elle encore de belles années devant elle ?

Dorothée Trancart : Pour moi, la carte de vœux est un incontournable. Loin d’être ringarde, je trouve justement que c’est une tradition qu’il faut conserver et pérenniser. Il y a plusieurs raisons à cela. La première, c’est qu’elle permet de créer du lien, d’entretenir, de renforcer et de fidéliser les relations. Nous sommes toutes et tous pris dans une spirale où les échanges sont toujours plus nombreux, rapides, tous les jours, avec tout le monde, nos collègues, nos partenaires, nos prestataires… On ne prend pas toujours le temps.

D’une certaine façon, la carte de vœux, lorsqu’elle est personnalisée et pensée avec sincérité, démontre un temps pris pour l’autre, une preuve de considération, ainsi qu’un véritable intérêt pour son destinataire. Lorsqu’elle s’apparente à une vraie note personnelle, il y a une symbolique qui me parle et me touche.

2# Vous parlez de symbolique, est-ce que la carte de vœux reste tout de même un outil de com’ stratégique ?

D.T. : Évidemment, au-delà de l’aspect émotionnel, la carte de vœux reste, dans nos métiers, le vecteur d’une image, d’une institution. Elle met en avant l’identité, la valeur de la marque. Elle nous permet de faire des annonces et de passer des messages clés stratégiques pour donner le ton de l’année à venir. Elle est aussi, bien sûr, un outil relationnel puissant quand il s’agit de reprendre contact avec des partenaires, de renouveler et de renforcer ses relations professionnelles ou avec ses communautés, de fidéliser. Mais j’insiste, stop à l’automatisation ! Selon moi, la personnalisation est indispensable. Il suffit de quelques mots pour donner un supplément d’âme aux vœux, marquer les esprits, et éviter qu’ils ne finissent directement à la poubelle…

3# Les vœux, c’est aussi un sujet brûlant sur la question du papier ou l’impact CO2 des courriers électroniques. D’un point de vue d’éco-responsabilité, comment trouvez-vous le juste équilibre ?

D.T. : C’est une question qui me parle particulièrement. L’IAE Paris-Sorbonne est en effet engagé dans une démarche de politique verte. Nous nous donnons pour objectif l’amélioration durable de la gestion des ressources et des déchets, le développement d’une politique plus ambitieuse en termes d’achat responsable, de transport et de sensibilisation en interne. Nous privilégions toujours des solutions économes, raisonnées et responsables pour limiter ou compenser notre empreinte environnementale. Concrètement, cela veut dire, entre autres : limitation des aplats de couleurs, imprimeurs labellisés Imprim’Vert favorisant des matières (comme les encres) les plus responsables et au choix d’un papier bénéficiant d’un éco-label, envoi de vœux électroniques pondéré en particulier pour nos partenaires à l’étranger.
À titre d’exemple, nous avons envoyé une carte de vœux 2021 à semer* qui, en plus d’offrir de jolies fleurs au printemps, témoignait clairement de notre engagement RSE. Cette édition print a eu beaucoup de succès auprès de nos publics. Nous avons reçu de nombreux retours enthousiastes quant à l’originalité et la symbolique de ces vœux ensemencés ! 

Question bonus : un conseil à donner pour les vœux de demain ?

D.T. : Continuez à imaginer et à envoyer vos vœux… mais de façon raisonnée et personnalisée (la sobriété peut, elle aussi, faire naître de la créativité) !

Site web de l’IAE Paris-Sorbonne Business School : https://www.iae-paris.com/fr 
* Création campus com

Notre coup de cœur « vœux » en France : Comme l’explique sa directrice Stéphanie Lavigne sur le site de l’école TBS Education, cette carte de vœux 2022 « Touchez du bois » illustre la transformation de l’école en société à mission : « l’objectif est de former des managers conscients des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux du secteur dans lequel ils seront amenés à travailler. À la fin de leur cursus, nos diplômés auront développé les compétences nécessaires pour accompagner la transformation des entreprises et organisations tant dans la prise de décision complexe que dans le pilotage et le management. »  
Site web de TBS Education : https://www.tbs-education.fr/

Notre coup de cœur « vœux » connectés : C’est reparti pour la vidéo du Père Noël avec Bouygues Télécom ! L’opération #AllôPapaNoël offre au plus grand nombre la possibilité de générer une vidéo personnalisée pour son enfant, ses amis ou sa famille. Un service 100% gratuit et accessible à tous. Il est par ailleurs développé grâce à une intelligence artificielle et est très simple d’utilisation. Il suffit en effet d’écrire au 06 25 12 25 12, pour recevoir une vidéo unique du Père Noël sur WhatsApp dans l’une des pièces de son chalet en Laponie. Vous pouvez créer jusqu’à 15 vidéos. Magique !
À découvrir ici : 
https://www.youtube.com/allopapanoel

 

Notre coup de cœur « vœux » solidaires :Depuis bientôt 4 ans, l’agence digitale Castor & Pollux a fait le choix de rendre ses « vœux agence » vraiment utiles et solidaires. C’est ainsi qu’est né le Donvertisseur, le seul convertisseur au monde capable de transformer des cadeaux ratés et nuls reçus à Noël… en don pour une association ! 
Pour donvertir vos cadeaux : https://donvertisseur.castoretpollux.com/