Coup de coeur : quand Acadomia change l’image du soutien scolaire

C’est un de nos coups de cœur de ce début d’année 2018. Le nouveau film d’Acadomia, leader français du soutien scolaire, s’intitule « le déclic » et nous emmène dans un magnifique voyage de 40 secondes au cœur du fonctionnement de notre cerveau. Si l’accueil sur les réseaux sociaux semble un peu timide, la réalisation du film est magistrale et le parti pris stratégique très abouti.

Le soutien scolaire est souvent perçu comme une sanction. A tort, selon Acadomia, qui est bien décidée à valoriser le plaisir d’apprendre. Au-delà de l’acquisition de savoirs, l’annonceur esthétise le phénomène de la compréhension à grand coup de dopamine !

Pour se faire, il nous entraîne dans une exploration cérébrale filmée à la nano échelle, sans aucun recours à la 3D. Un exploit réalisé par Paul Mignot, en collaboration avec l’agence HUMANSEVEN auteure de la nouvelle plateforme de la marque. Celui-ci est coutumier de très belles réalisations pour les plus grands annonceurs internationaux  (Audi, Lexus, BMW, Mercedes, Nestlé, Coca-Cola, Dior).

Parler directement à la génération Z

Selon Philippe Coléon, directeur général d’Acadomia : « la génération Z a des besoins uniques et résolument différents. Nous devons désormais proposer à nos élèves une expérience qui va les inspirer, redonner du sens et de la perspective à l’apprentissage scolaire. »

Une promesse que l’on retrouve dans la nouvelle signature de la marque « Comprendre, ça s’apprend » et dans un manifeste dont voici un extrait :

« S’engager à trouver le bon enseignant et la bonne méthode afin que chaque élève puisse apprendre à comprendre. Comprendre, c’est ce que vient chercher la génération Z, en quête de sens et d’expériences, à qui nous transmettons les langages des études et les compétences qui forgent les personnalités. »

Une réception nuancée sur les réseaux sociaux

Malgré la qualité du projet, l’engagement est un peu décevant : « seulement » 10 000 vues sur Youtube et un peu plus 100 likes et 40 partages sur Facebook pour près d’un million de vues probablement acquises grâce à un gros investissement en sponsorisation.

Reste à savoir qui est vraiment la cible de la marque… les jeunes ou leurs parents ?

Gageons que la diffusion qui vient de démarrer en TV donnera l’impact mérité à ce projet !

Découvrez le film :