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Communication avec les jeunes. Et si on avait tout faux ? Interview de Thierry Bezier-Membrey

La conférence Lève-Toi Et Marque 2ème édition c’est (presque) déjà demain ! A cette occasion, nous vous livrons en avant-première une interview en 4 hashtags de notre intervenant Thierry Bezier-Membrey. Ex-directeur digital du grand groupe de communication multi-récompensé Fred & Farid Group. Cet expert de la pub, du social media et de l’innovation est aujourd’hui co-fondateur de l’agence EveryOne, spécialiste du divertissement et du gaming. Thierry gère, entre autres, la stratégie digitale de deux séries qui font un carton (pour ne citer qu’elles) : Game of Thrones et Walking Dead. #cestparti

#Jeunesse
Il n’y a pas une science de la génération « Millenium ». Les jeunesses sont devenues LE domaine compliqué de certains spécialistes, alors on la complexifie avec des noms marketés. Mais tout ça, c’est du vent ! Quel est le jeune qui se lève le matin et se déclare « millenials » ?
Avant, pour toucher un jeune de 17 ans, il fallait venir devant son école distribuer des flyers. Désormais, on communique avec des sms, des posts, des tweets, des photos, de la vidéo. La chose qui change, ce n’est pas la jeunesse, ce sont les outils !
Un jeune n’est pas un adulte attardé, il a d’autres codes, il a plus d’argent de poche, il sait ce qu’est le premium. Il possède un ordinateur, une tablette, une montre connectée, un smartphone. Et c’est normal pour lui, ce sont ses outils du quotidien. Il est né avec. La jeunesse est un public exigeant tout autant qu’un cadre sup’ qui arrive chez un concessionnaire acheter une grosse berline. Et les marques doivent absolument remplir cette exigence, elles doivent s’inscrire dans une véritable relation de respect vis-à-vis de ces jeunesses.

#VideoCity
Nous sommes l’agence de Video City. Video City c’est l’événement de l’année qui rassemble les créateurs vidéo de toutes les communautés à l’occasion d’un festival exceptionnel ! Toutes les plus grandes stars de YouTube y sont présentes (Norman, Mademoiselle Gloria, Sananas, Cyprien,…). Pour la première édition, nous avions 20 000 jeunes. Les 8 et 9 avril, nous en attendons 40 000 à Paris-Porte de Versailles !
Avec Video City, nous sommes clairement dans l’expérience la plus connectée de France ! Pourquoi ça marche si bien ? Parce que l’on offre un contenu que les jeunes veulent. Et parce que dans son discours, Video City s’adresse à la jeunesse comme à un client qui compte, qui paie, qui réclame un produit de qualité et le meilleur.
La réponse doit donc être appropriée. Souvent les annonceurs se compliquent la vie et veulent comprendre le « pourquoi » (pourquoi les jeunes sont fans de Youtube ? Pourquoi si, pourquoi ça ?). Je pense qu’il faut arrêter de se poser la question, il faut juste se dire que ça existe et FAIRE ! Quand on a le bon public, le bon produit, alors les étoiles s’alignent.

#Premium
La « premiumness » : la jeunesse a des codes que je n’avais pas à leur âge. Un sac monogrammé Louis Vuitton, par exemple, je ne savais même pas ce que c’était il y a 20 ans ! Alors qu’aujourd’hui, un jeune sait ce qu’est un produit, un service premium. Si ça lui plaît, il achète. Mais à la condition qu’on le considère et échange avec lui un discours en one to one.
L’écueil majeur, c’est la condescendance adulte-jeune. Et comme cette jeunesse paie pour du service, elle ne veut pas attendre. Nous vivons dans un monde de frontières… sauf pour la jeunesse qui n’en a rien faire des frontières. Elle sait où trouver l’information et le contenu qu’elle souhaite obtenir de façon immédiate.
La jeunesse ne veut pas attendre pour VIVRE. Quand un épisode de Walking Dead ou de Game of Thrones passe à 3 heures du matin aux US (heure française), il peut le regarder pendant la nuit en France au même moment (sur OCS par exemple). Il paie un petit forfait mensuel, il a ses séries préférées au moment où elles sortent, dans une qualité haute définition et déjà sous-titrées. C’est plus rapide et plus qualitatif que des programmes piratés ! Et la jeunesse l’a bien compris.

#Sincérité
The Walking Dead est une série que tout le monde adore, surtout les jeunes. Du coup, ces jeunes créent du contenu sur Twitter, sur Facebook, de jour comme de nuit parce que ça les fait réagir, ça les touche ! Toutes les marques rêvent d’une création de contenus spontanée de ce genre et en même temps elles veulent aussi tout contrôler… et ça ce n’est pas possible !
Les écoles doivent s’inspirer de cette interactivité « naturelle ». Mais on en est encore très loin. Selon moi, il y a un problème de crédibilité et de sincérité au sein des établissements. Il faut du courage, prendre des risques sur sa prise de parole, sur la relation. Le dialogue est trop consensuel. ce sont des trucs d’image qui n’intéressent pas la jeunesse.
Mais qui sont les abonnés, les followers ? Des jeunes d’une vingtaine d’années ! Encore une fois, ce n’est pas parce qu’ils sont jeunes, qu’on doit leur parler de façon infantile et/ou de choses qui n’ont aucun intérêt pour eux. Il est donc essentiel de nouer une relation respectueuse, sincère, honnête et transparente avec une jeunesse de plus en plus exigeante. Parce qu’elle ne vous ratera pas si vous vous moquez d’elle.

Pour suivre Thierry Bezier-Membrey, c’est par ici :
Twitter : @thierrybezier
Blog agence EveryOne : www.every-one.co/blog

Pour s’inscrire à la conférence Lève-toi et Marque 2, le 14 mars PM à Paris (siège du Figaro) : https://www.weezevent.com/leve-toi-et-marque-2