Les dircoms face à la crise du Covid-19 : Frank Dormont, Audencia

Dans le cadre de la crise du Covid-19, nous avons décidé de donner la parole aux « dircoms » des universités et grandes écoles. Ils nous apportent leur témoignage sur la gestion de cette situation inédite et nous livrent quelques conseils.

Frank Dormont Audencia

Frank Dormont, Directeur de la communication et des relations institutionnelles d’Audencia et pilote du groupe de travail « Stratégie et communication » de la commission Communication de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)

1/ Comment la communauté de votre établissement (étudiants, personnels, enseignants-chercheurs) a-t-elle réagi aux mesures de fermeture annoncées le 12 mars dernier ?

Nous avons suivi strictement les infos du MESRI et n’avons pas fait de surenchère en communication sur un sujet de crise aussi délicat que le Coronavirus. Nous avons agi en cohérence intra-service en informant régulièrement nos collaborateurs, nos entreprises partenaires et bien évidemment nos étudiants, leurs parents et nos alumni.

2/ Quel est votre rôle pendant la crise que nous traversons ? Avez-vous mis ou allez-vous mettre en place des dispositifs de communication particuliers ?

Nous avons mis en place une cellule de crise globale et aussi par département. Tout se passe en digital, via teams, les réseaux sociaux et par téléphone. L’essentiel pour nous est de ne pas perdre le contact.

3/ Comment s’organise actuellement le travail de votre service communication (télétravail, congés, chômage partiel) ?

Nous sommes tous en télétravail et ce jusqu’à la fin du confinement. Nous organisons des réunions d’équipe tous les jours et faisons des points très réguliers.

4/ Quel type de projets avez-vous dû reporter ? (campagnes, événements majeurs…)

L’ensemble de nos événements ! Y compris ceux des 120 ans de l’Ecole que nous fêtons cette année… Nous les reporterons bien sûr dans l’année quand cela redevenu sera possible.

5/ Quels conseils donneriez-vous à vos homologues ?

Le Covid19 ne doit pas être un prétexte pour communiquer. Toutes les communications doivent être coordonnées et mise en cohérence. Il faut éviter la surenchère et rester professionnels. La crise sanitaire que nous vivons en ce moment est inédite et déstabilisante. Elle impacte inévitablement aujourd’hui notre environnement de travail. Nos professeurs, dont je connais le professionnalisme et l’engagement, font tout pour accompagner et former nos étudiants à distance et garder le contact. Ne lâchons rien ! L’abnégation, la persévérance, le courage et la capacité à rester concentré ne s’éprouvent pas lorsque les vents sont favorables mais lorsque les circonstances deviennent difficiles.

Suivre Frank Dormont sur Twitter : @frankdormont