Le travail de refonte ou de création d’identité visuelle est un travail de réflexion et de création éminemment stratégique pour les établissements.
Si l’objectif final est d’avoir une identité forte et différentiable, elle doit permettre d’évoquer l’établissement à l’extérieur.
« Un bon logo doit être avant tout émotionnel. Sans émotion, il n’y pas de mémorisation. » Gérard Caron, designer et consultant international pour campus com®.
Les parties prenantes ayant attrait à cette décision sont très nombreuses, du personnel de l’université à l’étudiant en passant par les habitants de la ville. Ce sont les premières personnes qui vont interagir avec cette identité et donc ce sont les premières ambassadrices. C’est eux que le caractère émotionnel doit le plus toucher.
Dans cette optique, les établissements ont tout intérêt à impliquer leurs partenaires dans le processus de décision de leur nouvelle identité.
Exemple concret avec l’Université de Grenoble Alpes. Après une première phase de travail de réflexion, elle a fait le choix de soumettre aux votes la décision finale de son logo parmi trois propositions graphiques. Accompagnée par l’agence sur ce projet, l’université souhaitait mettre en place un module simple et souple de votes afin de pouvoir laisser la possibilité au plus grand nombre de voter.
Perçu comme une démarche d’ouverture et de volonté de concertation dans la prise de décision, ce type d’opération est souvent très bien accueilli. Après 3 jours d’ouverture des votes, le module de vote du nouveau logo de l’UGA comptabilise déjà plus de 12 000 votes uniques.
Vous souhaitez participer ?
Vous avez jusqu’au 7 octobre pour soumettre votre vote sur la plateforme : http://logo.univ-grenoble-alpes.fr/