Guevera, le chien superstar de Tolbiac
Apparu le 6 avril dernier, le chien Guevara est devenu la star du mouvement étudiant actuellement en cours dans les locaux du site de « Tolbiac » de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ce canidé fictif a été inspiré par la présence étonnante d’un chien dans une « auto conférence » organisée par des étudiants grévistes.
Ni « pro », ni « anti »-blocus, son compte twitter parodique a enregistré 10 000 followers en moins de 24h et continue de développer une audience considérable (plus de 21 000 au moment où nous écrivons cet article). Preuve qu’il est encore possible de faire le buzz sur Twitter sans aucune sponsorisation, ni stratégie de community management pointue (Guevara n’a quasiment pas recours au hashtag et n’est abonné qu’au compte de la SPA !).
Son auteur identifié par France Info a expliqué avoir « créé ce compte pour faire marrer mes amis ». Il affirme par ailleurs « tout inventer« . « Je ne suis pas à Tolbiac, pas étudiant. Je suis trop vieux« . Il dément par ailleurs toute appartenance politique, certains twittos le soupconnant d’être un émissaire politique tantôt de LREM, des Républicains ou d’une organisation d’extrême-droite.
La vocation du compte semble bien plus légère et amuse la galaxie Twitter pour notre plus grand plaisir il faut bien l’avouer. Son succès a même largement devancé le compte des étudiants grévistes de La Commune libre de Tolbiac.
Nous avons recensé pour vous ses tweets les plus viraux :
Je m'appelle Guevara (j'ai pas choisi), je suis retenu contre mon gré depuis 1 semaine par des gens déguisés dans une fac moche.
SOS. Ça pue le chichon ici.
— Guevara (@guevara_tolbiac) April 6, 2018
Gros débat ici. Je suis un mâle mais Marie-Cécile, de la section water et inclusivité, dit que c'est du déterminisme. Du coup elle m'appelle le.a https://t.co/MpVSkN3DJl.
— Guevara (@guevara_tolbiac) April 6, 2018
J'ai pissé sur une banderole. Blandine me hurle dessus, me traitant de "macroniste qui détruit le matériel de lutte".
Discussions.
AG non-spéciste à 14h15 (Amphi Lula) sur le thème "Besoins naturels et matériel révolutionnaire"— Guevara (@guevara_tolbiac) April 6, 2018
J'aboie car j'ai faim. Margot m'interrompt: "Bien un comportement de mec ça". Julie lui explique que ce qu'elle vient de faire c'est du humansplaining. Margot pleure.
— Guevara (@guevara_tolbiac) April 6, 2018
Jean-Eudes, sous skunk, avoue avoir voté Benoit Hamon aux présidentielles.
Il tente d'expliquer son vote à Solène qui le coupe: "je ne parle pas aux gens d’extrême droite."— Guevara (@guevara_tolbiac) April 6, 2018
Après 3 votes, le quorum est atteint et quelqu'un est enfin désigné pour me sortir et aller acheter mes croquettes.
C'est Maya.
Elle demande à l'épicier "des croquettes vegan et gluten free". L'épicier compose le 17. Je bave devant le paquet de Frolic.— Guevara (@guevara_tolbiac) April 6, 2018
[MESSAGE DE SERVICE] J'informe les fachos qui tentent de récupérer mes blagues à leur compte qu'ils vont être déçus.
Je suis UN CHIEN QUI TWEETE les mecs.— Guevara (@guevara_tolbiac) April 7, 2018