De plus en plus (et trop ?) régulièrement, les marques font appel à la créativité des étudiants des universités et des grandes écoles pour répondre à diverses demandes. Les écoles et les entreprises se rapprochent autour de projets et de partenariats toujours plus innovants, sous forme de concours ou de challenge : qui répondra le mieux à la problématique et aura la chance d’être à l’initiative de la nouvelle stratégie de l’annonceur ? Chers étudiants, la balle est dans votre camp…
Mais il y a un comme « hic ».
Comme le démontre cette pétition en ligne baptisée “nos idées ont un prix” apparue il y a quelques semaines. En effet, ce vivier d’idées et de réflexions d’étudiants se fait au détriment de toute rémunération. Aujourd’hui, elle rassemble déjà plus de 600 signatures!
D’ailleurs, certains graphistes et illustrateurs ont participé spontanément à ce mouvement contestaire pour dénoncer les compétitions entre agences. Et il faut le savoir, si le résultat final n’adopte qu’un seul projet (sur les multiples propositions présentées), toutes les créations restent la propriété de la marque et peuvent être utilisées à tout moment.
Quand les DA soutiennent aussi les étudiants…
Le “Club des directeurs artistiques” (CDA) a eu ainsi la brillante idée de nommer sa dernière édition des prix étudiants “mon dernier concours gratuit”. Le but ? Dénoncer la gratuité dans ce milieu qui s’oriente de plus en plus vers un modèle d’ubérisation.
De nombreuses écoles d’art, de communication et de publicité ont participé à ce projet, rassemblant plus de 200 élèves, avec pour objectif de faire avancer les choses.
Voici quelques projets primés par le concours :