2020, des marques s’éteignent… des universités s’éveillent !

Le paysage des marques universitaires françaises poursuit son incessante transformation. Création de nouveaux ensembles ou simples modernisations identitaires, cette année 2020 concrétise l’aboutissement de projets, pour certains démarrés depuis plusieurs années. Nous avons répertorié dans cet article les évolutions annoncées, pour la plupart en Île-de-France.

1- Université Cergy-Pontoise devient « CY Cergy Paris Université »

logo CY CERGY PARIS UNIVERSITE

Prononcez « ci-ouaille » (ou « see why » pour les plus anglophones d’entre vous), c’est certainement le nom de marque le plus ambitieux du secteur universitaire français ! Ce nouvel établissement est issu de la fusion de l’Université de Cergy-Pontoise, de l’École internationale des sciences du traitement de l’information (EISTI) et de la Comue Université Paris-Seine. Notons que le projet compte également un associé de taille : l’ ESSEC.

2- UPEM devient « Université Gustave Eiffel »

logo Universite Gustave Eiffel

Les porteurs du projet ont décidé de miser sur la notoriété mondiale du célèbre ingénieur et industriel français. Un choix des plus judicieux quand on sait que la Tour Eiffel reste un monument le plus visité en France (7 millions de visiteurs par an, dont 75% d’étrangers).
L’Université Gustave Eiffel est née de la fusion de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et de l’IFSTTAR, l’institut de la recherche européenne sur la ville et les territoires, les transports et le génie civil. Elle intègre une école d’architecture, l’EAVT, et trois écoles d’ingénieurs, l’EIVP, l’ENSG Géomatique et ESIEE Paris.

Tout comprendre sur le projet :
https://www.youtube.com/embed/ryaJU5fJwNk

3- Université Paris 13 Nord devient « Université Sorbonne Paris Nord »

logo Universite Sorbonne Paris Nord

Nouvel établissement à revendiquer sa filiation avec la « Sorbonne », l’université Paris 13 Nord opère à la fois à un changement de nom et d’identité visuelle.
Le coup est double : abandon d’un numéro confusant (il correspond en fait à la scission de l’Université de Paris en 13 établissements distincts suite aux événements de mai 1968) et endossement de la marque « Sorbonne », extrêmement puissante en France comme à l’international.

La carte de vœux numérique expliquant l’évolution identitaire :
https://www.univ-paris13.fr/luniversite-paris-13-souhaite-bonne-annee-2020/

4- Université Paris Sud devient « Université Paris-Saclay »

logo Universite Paris Saclay

L’Université Paris Sud se fond dans l’Université Paris-Saclay, aux côtés de quatre écoles (CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay, Institut d’optique Graduate School, AgroParisTech) qui, elles, conservent leur marque et personnalité morale respectives.

5- Université Grenoble Alpes change de logo… et de dimension !

nouveau logo UGA

Ne vous y trompez pas, il ne s’agit pas seulement d’un changement d’identité visuelle. En réalité, le site grenoblois donne naissance à une nouvelle université de rang mondial comptant en son seing son ancienne université, une école d’ingénieur (Grenoble INP), un IEP (Sciences Po Grenoble) ainsi qu’une école d’architecture (ENSAG).

6- Université Nice Sophia Antipolis devient Université Côte d’Azur

logo Universite Cote Azur

Egalement engagée dans un grand projet de renouveau de son site universitaire, l’Université Nice Sophia Antipolis se fond dans l’Université Côte d’Azur aux côtés de l’Observatoire Côte d’Azur, de l’École nationale supérieure d’art Villa Arson, du Centre national de création musicale (Cirm), de l’Institut de formation en masso-kinésithérapie niçois, de l’École des acteurs de Cannes.

D’autres projets à venir…

Les évolutions identitaires des universités françaises ne s’arrêteront pas là ces prochaines années. Entre autres projets en cours :  une nouvelle université à Nantes, une possible fusion des universités en Normandie, la création d’une « Université de Rennes », l’alliance des universités d’Angers et du Mans, la finalisation du projet Université de Lyon…