Bretagne INP : unir pour rayonner


2025
Audit et études,
Stratégie de communication
Dans un environnement de l’enseignement supérieur en constante mutation, marqué par une compétition accrue et une exigence de lisibilité, les établissements cherchent à se rendre visibles auprès d’éventuels futur.e.s étudiant.e.s. Pour assurer leur avenir et gagner en attractivité, certaines institutions font le choix de se rapprocher, partageant des implantations communes, mais aussi des valeurs, des ambitions et une approche pédagogique.
C’est le choix qu’ont opéré trois établissements brestois : l’Enib, l’Esiab et l’IAE de Brest, mutualisant leurs forces pour créer le premier INP breton, Bretagne INP.
Pensé comme un pôle de formation transdisciplinaire, Bretagne INP s’adresse aux étudiant.es en formation initiale, en alternance ou en formation continue, et se donne pour mission d’inventer les parcours de demain, au plus près des besoins du territoire et des grands enjeux contemporains.
Campus Com a eu l’opportunité d’accompagner les directions des trois établissements composantes de Bretagne INP, de ses prémices en 2021 jusqu’à l’officialisation de l’institut en 2025.
Problématique
Au-delà des enjeux institutionnels et politiques, et de la définition des modalités du rapprochement, la problématique principale de ce projet résidait dans le fait de parvenir à faire “institut”.
- Fédérer : Comment réunir trois établissements, de nature différente, et leurs communautés respectives, autour d’un projet commun ?
- Co-construire : Quelle identité de marque et quel discours construire pour incarner pleinement Bretagne INP ?
- Donner à voir : Comment créer un nouvel acteur cohérent, lisible et légitime, tout en respectant l’histoire, les spécificités et les cultures propres à chacun des établissements.
Dès l’origine, les directions de l’Enib, de l’Esiab et de l’IAE de Brest ont exprimé une volonté forte : associer largement les parties prenantes – équipes, étudiants, partenaires – à la construction de ce nouvel établissement, dans une logique de concertation, de transparence et d’adhésion.



Solutions apportées
Pour répondre à ces enjeux, Campus Com a imaginé un accompagnement sur quatre ans, corrélé aux différentes étapes de maturation et de structuration de Bretagne INP.
Un groupe projet, associant les directions générales et les responsables communication des trois établissements, a été mis en place pour assurer le suivi de la mission.
L’accompagnement, en cinq étapes complémentaires, a porté sur :
- La conduite d’une étude préalable, construite autour d’entretiens individuels et de focus groups collectifs, pour appréhender plus finement les identités de chacun des trois établissements, et identifier les traits d’union, terreau de l’identité du futur Bretagne INP.
- La définition du positionnement de marque du nouvel établissement, Bretagne INP.
- La conception-rédaction d’éléments de langage, permettant de donner vie à ce nouvel objet du paysage de l’ESR breton, et d’assurer ses premières prises de parole officielles.
- L’élaboration de recommandations sur l’architecture de marque, et l’articulation des prises de paroles des marques écoles vs. de la marque Bretagne INP.
- La création d’une stratégie et d’un plan de communication dédiés au lancement de la marque Bretagne INP.