Concours Accès, en quête d’identité

2018

Audit
Plateforme de marque Signature de marque Identité visuelle
Plan de communication Campagne de marque Support d’édition
Refonte du site internet Motion design

Fort de plus de 20 ans d’existence, le Concours Accès est un concours post-bac permettant d’accéder à 3 grandes écoles de management – l’ESSCA, l’ESDES et l’IÉSEG.

Portés par des valeurs communes et une vision partagée de l’enseignement, les trois établissements ont fait le choix en 2022 de mutualiser leurs forces pour le recrutement en admissions parallèles, jusque-là réalisé à l’échelle de chaque école. Les étudiants titulaires d’un bac+2 ou d’un bac+3 peuvent désormais via une voie d’accès unique, candidater aux trois écoles.

Cette nouvelle offre développée par le Concours Accès a appelé un travail d’ampleur sur la marque, désormais étoffée par de nouveaux produits.

Enjeux

Les trois écoles du Concours ACCÈS ont fait appel à Campus Com pour répondre à deux enjeux forts, sous-jacents à l’évolution de leur offre.

  • Renouveler et moderniser l’identité de la marque, désormais sur « deux jambes » : post-bac et admissions parallèles.
  • Faire connaître le Concours ACCÈS sur un nouveau marché sur lequel la marque est moins bien identifiée, celui des admissions parallèles (recrutement en 3ème et 4ème année du Programme Grande École).

L’approche conseil

Pour accompagner au mieux les équipes du Concours Accès dans cet important rebranding, Campus Com a dans un premier temps réalisé une étude approfondie de l’environnement interne et externe du concours, comprenant :

  • Une vaste campagne d’entretiens qualitatifs individuels avec les publics internes du concours (directions des écoles, équipe promotion et communication) et collectifs avec les publics cibles (étudiants et candidats),
  • La réalisation d’un benchmark de la concurrence pour identifier tendances et bonnes pratiques,
  • La réalisation d’un audit approfondi de l’existant en matière de communication à l’échelle du Concours Accès.

L’accompagnement conseil a également intégré l’élaboration d’une stratégie et d’un plan de communication pour permettre au Concours Accès d’être visible et audible auprès des publics cibles, et notamment des étudiants du supérieur désireux d’intégrer l’une des trois écoles par la voie des admissions parallèles.

L’approche créative

Ce rebranding s’est poursuivi sur le plan créatif puisque l’agence a accompagné le Concours Accès avec :

  • La refonte de l’identité visuelle : logotype et signature de marque « Tous les talents, toutes les ambitions »
  • La création de la charte graphique
  • La réalisation d’une campagne de marque qui porte la nouvelle identité et signature de marque
  • La refonte du site internet du Concours
  • La création graphique et l’exécution des supports d’édition
  • La réalisation d’un motion-design de présentation du concours