Un avenir des sciences où chaque talent trouve sa place


2024
Identité visuelle
Éléments de langage
Plateforme de marque
Campagne
En juin 2024, l’EPF Engineering School présentait son plan stratégique 2024-2028, véritable feuille de route de l’établissement et de sa fondation éponyme pour les quatres années à venir.
À quelques mois du centenaire de l’école, créée en 1925 et initialement dénommée École Polytechnique Féminine puisque destinée à la formation des femmes aux métiers de l’ingénierie, l’EPF a en effet souhaité opérer un virage stratégique et revenir aux fondamentaux et à la raison d’être première de l’institution.
Adossée à une fondation, la Fondation EPF, reconnue d’utilité publique et assurant la gestion de l’école et celle de l’EPF Africa, l’EPF ambitionne en effet d’atteindre la parité dans ses programmes de formation à l’horizon 2028 et ainsi de redevenir l’école d’ingénieur généraliste de référence pour les jeunes femmes.
C’est dans de ce contexte de réorientation stratégique que l’école et la Fondation EPF ont fait appel à Campus Com, pour les accompagner dans une réflexion sur le positionnement de marque de l’EPF Engineering School et par ricochet, celui de sa fondation, et sur le déploiement communicationnel de cette identité de marque redéfinie.





Problématique
Si un travail de refonte identitaire a été conduit par l’EPF Engineering School en 2022, amenant à la refonte du logotype et à la création d’un manifesto, les nouvelles orientations stratégiques de l’établissement appellent à une redéfinition du socle identitaire, de l’école mais aussi de sa fondation, dont elle émane.
Parmi les problématiques à résoudre :
- Comment restructurer l’identité de l’école, à la lumière du plan stratégique, sans renier le travail amorcé en 2022 et sans s’enfermer dans un discours de niche ?
- Comment différencier l’ADN de marque de l’école et celui de la fondation, alors que les deux sont indissociables ?
- Comment permettre à chacune d’entre elles d’exister, de disposer de son propre capital de marque et d’une communication propre, tout en s’apportant mutuellement ?





L’approche conseil
Pour éclaircir ces zones de flottement et clarifier l’articulation des marques école et fondation entre elles, Campus Com a proposé un accompagnement conseil en trois étapes clés et complémentaires.
- La réalisation d’une étude qualitative, d’immersion, pour bien comprendre les attentes nourries à l’égard des deux marques et déterminer leurs particularités identitaires sur lesquelles construire les marques. Cette étude s’est notamment appuyée sur :
- La conduite d’entretien de cadrage stratégique avec l’équipe de direction de l’EPF Engineering School et de la fondation.
- L’animation de workshops collaboratifs auprès des communautés de l’EPF Engineering School – étudiants, alumni, personnel et enseignants / enseignants-chercheurs.
- La conduite d’entretiens auprès d’entreprises et d’organismes partenaires de longue date de l’EPF Engineering School.
- La définition du positionnement de marque de l’école et la création et rédaction stylisée de sa plateforme de marque.
- La rédaction stylisée de la plateforme de marque de la Fondation EPF.


L’approche créative
Comment incarner publicitairement les ambitions de l’EPF tout en marquant les esprits avec des messages forts et différenciants ?
Notre agence a conçu une saga à messages construite autour d’accroches interpellantes débutant par « Impossible de », suivies d’un appel à l’action. Chaque message défie une idée reçue pour souligner l’engagement de l’EPF sur des enjeux essentiels : inclusion, parité, nouvelles pédagogies et équilibre études-carrière.
Les visuels mettent en avant des portraits en gros plan, avec une lumière forte et un cadrage immersif. La typographie en capitales, massive et affirmée, renforce l’impact des messages et traduit la détermination de l’EPF à faire évoluer les mentalités.
Cette campagne, déployée en affichage et en digital, incarne avec force l’ambition de l’EPF et positionne l’école comme un acteur engagé du changement.






