N comme Nanterre
2017
Naming
Identité visuelle
En 2017, l’Université Paris Nanterre la Défense devient officiellement Paris Nanterre avec pour objectif la réaffirmation d’une identité propre.
Problématique
Après plusieurs années dans le flou, un changement de nom était nécessaire pour clarifier qui est l’université. Une véritable contrainte qui jouait sur la clarté et la visibilité de l’université autant au niveau national qu’international. Le nom a donc été réduit à « Paris Nanterre » d’une part pour sa simplicité et d’autre part pour réaffirmer plus clairement l’identité de l’université située sur le territoire de Nanterre mais possédant un lien historique avec Paris et faisant partie aujourd’hui du Grand Paris.
L’approche créative
L’agence Campus Com a tout de suite imaginé un N rouge pour rappeler l’originalité ou plutôt « l’esprit de Nanterre » ; le mouvement de mai 1968 est devenu partie intégrante de l’histoire de l’université, dans laquelle la le mouvement national d’envergure a débuté. C’est dans cette idée d’engagement (même si ce dernier est aujourd’hui différent) que l’université s’inscrit. Le point d’exclamation souligne l’engagement qu’il soit politique, intellectuel ou associatif, mais aussi l’audace et la réactivité de l’université tournée vers des projets novateurs.
La sobriété du nom « Paris Nanterre » inscrit en gris, permet de rappeler l’aspect académique, raisonnable et calme qui contre-balance le côté réactif et engagé du rouge.