Notre ambition c’est vous

2017

Identité visuelle
Signature de marque
Film de marque

Née de la création progressive d’instituts, collèges et écoles, et soutenue par la volonté politique, l’université du Maine (devenue Le Mans Université en septembre 2017) s’est affranchie de l’Université de Caen pour devenir une université de plein pouvoir. Cette histoire singulière marque une forte différence avec les deux autres universités du territoire ligérien ; historiques et métropolitaines.

Problématique

L’enjeu est donc d’exister et plus encore de se singulariser dans un contexte de compétition nationale. La distinction entre ces universités ne saurait s’opérer par une communication « produits ». Un discours de marque est à bâtir avec un nouveau nom – « Le Mans Université » -, pour affirmer les spécificités de l’université, en puisant dans son ADN.

L’approche conseil

Trois phases ont été menées :

  • Phase 1 : construction de la plateforme de marque Avec la définition des valeurs, du positionnement, de la personnalité de Le Mans Université et traduction de cette identité à travers une signature institutionnelle avec une promesse forte : « Notre ambition, c’est vous ».
  • Phase 2 : création de l’identité visuelle de l’université et des composantes Avec la définition des signes emblématiques de la marque (logotype et signes associés, traduction graphique du positionnement) et du vocabulaire graphique de la marque (chromatique, photographique, typographique).
  • Phase 3 : création de la charte graphique avec déclinaison sur les principaux supports de communication de l’Université

L’approche créative

Prenant la forme d’un blason rappelant la muraille du Mans, le logo de Le Mans Université porte fièrement son territoire avec le M du Mans et sa couleur orangée inspirée de la fameuse pierre de roussard.

Laval, kayak, la mère Gide digère mal : des noms, des mots et des phrases qui se lisent indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche (comme le précise le Larousse) et qu’on appelle… palindromes. C’est précisément cette figure de style qui a été la source d’inspiration de Campus Com pour l’écriture du manifeste de Le Mans Université. Cette idée de sens, au propre comme au figuré. Mais pas seulement. Évidemment, la nouvelle identité et nouvelle signature « Le Mans Université. Notre ambition, c’est vous », conçues par notre agence, constituent le point de départ de ce texte à contre-sens, engagé et ambitieux (forcément) dans son fond et dans sa forme. Ce manifeste se lit, s’écoute et se regarde aujourd’hui à travers un film court dans lequel deux histoires opposées s’y racontent… avec le même texte. Ce film de marque « palindrome » écrit et imaginé par Campus Com a été sélectionné en décembre 2017 par le site de référence publicitaire Ads of The World.