Une identité rayonnante pour Paris 1 Panthéon Sorbonne

2015

Identité visuelle

Université ancestrale, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne porte l’histoire d’une tradition scientifique et pédagogique riche de huit siècles. Héritière à la fois de la Sorbonne et de la Faculté de droit et des sciences économiques de Paris, l’établissement s’est imposé comme l’une des plus grandes marques universitaires.

Problématique

La notoriété de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dépasse les frontières françaises pour se propager sur la scène internationale, par ses partenariats et son positionnement dans les classements de référence. Elle est donc en quête d’une nouvelle identité visuelle qui viendra exprimer toute la puissance de son ADN.

L’approche créative

Grand centre de la recherche et du savoir, elle reste fidèle à la diffusion des connaissances à la française. Cette tradition a rencontré la modernité, par un projet pluridisciplinaire. L’alliance d’une typographie classique à empattement avec une seconde résolument contemporaine, exprime ce schéma novateur dans l’histoire universitaire.
Affirmer ses racines pour mieux s’ouvrir sur le monde, est ainsi l’ambition de l’établissement. Ce rayonnement est aussi celui de la couleur or du logotype, puissante et réchauffant l’esprit en complément de la sagesse inspirée par le bleu.

Cette nouvelle identité, conçue par notre agence, s’est construite sous l’oeil avisé, expert et passionné de notre ami et consultant Gérard Caron, designer de renommée internationale et co-fondateur de l’agence Carré Noir, la toute première agence de design-marketing française.