Quand l’UPEC met à l’honneur sa communauté

2021

Campagne

Le 21 mars 2020, l’UPEC fêtait officiellement ses 50 ans d’existence. Née dans les années 70 du regroupement de la faculté de médecine et de la faculté de droit de St-Maur, l’université a toujours mis en avant sa pluridisciplinarité et son insertion forte au cœur d’un territoire de diversités. L’environnement en pleine transformation de Paris-Est, notamment sur le plan de l’ESR (naissance de l’Université Gustave Eiffel, création de Paris-Est Sup, etc.) était le moment parfait pour l’UPEC pour affirmer ce qu’elle était et où elle allait. Pour revendiquer et assumer sa place d’université de premier plan, elle affiche un nouveau positionnement fort, celui de l’université engagée.

Problématique

Dans un contexte de crise sanitaire, ce positionnement résonne. Mais il interroge aussi par son interprétation multiple : la notion d’engagement recouvre une signification différente selon les publics, le contexte, les cultures et l’époque à laquelle on l’emploie.

À travers la création de sa nouvelle campagne de communication corporate, Campus Com a accompagné l’université sur l’incarnation de ce positionnement d’université engagée, de manière claire, durable et différenciante auprès du grand public.

Les enjeux sont multiples :

  • Affirmer et incarner le positionnement d’université engagée auprès du grand public,
  • Préciser et simplifier la définition de l’engagement pour faire se rencontrer la vision UPEC et celle des publics,
  • Donner de la visibilité à l’UPEC dans un contexte médiatique sur-engorgé et face à l’émergence de nouveaux acteurs sur le territoire,
  • Et enfin rassurer les publics et se tourner vers l’avenir après un contexte de crise mondiale qui a profondément marqué les institutions universitaires et la jeunesse.

L’approche créative

Campus Com a conçu et réalisé une campagne de communication, intitulée « VOUS FAITES L’UPEC », pour permettre à l’UPEC de mettre à l’honneur sa communauté. Sous la forme d’une saga « portraits », l’UPEC rend hommage à toutes les femmes et les hommes qui la composent en les plaçant au cœur de ses préoccupations : l’UPEC, c’est une université engagée d’abord pour ses publics. La campagne met en scène six étudiants, enseignants-chercheurs et personnels administratifs de l’UPEC, illustrant ainsi la diversité des publics, des parcours, des formations de l’université, qui en font sa richesse. Les visuels de campagne mettent donc en lumière les vrais visages de l’université, sans filtre, avec naturel et spontanéité. Graphiquement, les visuels portent, avec dynamisme, les couleurs de l’UPEC, et s’accompagnent d’une accroche « VOUS FAITES L’UPEC » dont la typographie, très présente, joue sur la modernité et l’optimisme. Cette campagne de communication s’est articulée autour d’un film de marque, de brand content sur les réseaux sociaux (posts et vidéos-interviews, et d’affichage print dans le métro à Paris et en région parisienne (nord-est et sud-est parisien), et sur les différents campus de l’UPEC.