Si l’on vous dit, « étudiant un jour… étudiant toujours », vous pensez aux… Alumni of course ! À l’Université de Strasbourg, qui possède l’un des réseaux les plus anciens et les plus importants de France, cette communauté a une place toute particulière. En cette année de célébration des 10 ans d’existence de leur réseau Alumni, nous avons eu l’occasion de discuter avec Evelyne Houel, responsable de la communication du Service Relations Alumni à l’Université de Strasbourg, de l’évolution de la communauté Alumni et des défis et opportunités qui l’attendent.
1# En mars 2023, vous avez fêté les 10 ans de votre réseau Alumni, et c’était l’occasion de faire un bilan et de renouveler votre stratégie jusqu’en 2030. Quels sont, selon vous, les ingrédients clés pour créer et maintenir un réseau Alumni fort et engagé ?
Evelyne Houel : Je crois beaucoup en la personnalisation de notre offre de services, afin d’être au plus près des attentes de nos cibles variées : diplômés, étudiants, doctorants et personnels.
Ceci implique une polyvalence des compétences de l’équipe pour mener des actions pertinentes et de qualité : événementiel, relations entreprises et partenaires, marketing digital…
Par exemple, nous menons actuellement un gros travail d’amélioration de l’expérience utilisateurs : arborescence du site, process d’inscription, lignes éditoriales des réseaux sociaux. Bien sûr, il est primordial de prioriser, car nous ne pouvons pas tout faire pour tous ! Il faut tâcher de mettre de la clarté dans notre offre de services pour donner envie de s’y engager, quitte à aller vers la sollicitation individualisée.
2# Vous avez défini plusieurs axes stratégiques pour le futur de votre réseau, notamment le soutien des étudiants et jeunes diplômés, et la circulation des connaissances. Comment ces axes sont-ils traduits en actions concrètes et quel impact attendez-vous de ces nouvelles directions ?
E.H. : Très concrètement pour suivre le fil de la personnalisation, il faut aller là où sont nos Alumni : des réseaux sociaux comme Linkedin et Youtube ou un support comme le podcast sont de bons exemples sur lesquels investir. Pour ce faire, rien de tel que d’en apprendre les codes et bien s’entourer !
« La vraie vie » n’est cependant pas en reste et initier des démarches de lobbying vertueux en interne et externe, c’est un précieux réflexe sur le long terme, en s’outillant de kits de communication prêts à l’emploi. Des instances de personnes partenaires se réunissent régulièrement et contribuent ainsi à assurer la connexion et l’impact des actions.
3# Quid du rôle à jouer des Alumni dans la vie de l’université ? Pouvez-vous nous donner des exemples concrets où la contribution des Alumni a eu un impact significatif ?
E.H. : Les Alumni sont une sorte d’anti-chambre de la société civile que les universités ont à cœur de toucher de par leur 3ème mission « relations à la société ».
Leur contribution peut donc avoir un impact significatif rapidement : intervention pour des conseils aux étudiants, aide au perfectionnement des formations, enquête de perception globale, diffusion d’offres d’emploi, contact local international, lien scientifique/entreprise… Les possibilités semblent grandes à condition de considérer les Alumni comme une cible stratégique à part entière !
Question bonus: avec la transformation digitale et les nouveaux besoins des jeunes générations, quels sont les défis que vous anticipez pour les années à venir en matière de gestion et d’animation de réseau Alumni ?
E.H. : Avec son arrivée massive, l’intelligence artificielle se doit de s’intégrer dans notre plateforme de mise en relation pour en décupler les possibilités, sans bien sûr négliger le contact personnalisé comme évoqué plus haut !
— LinkedIn de Evelyne Houel
— LinkedIn du Réseau Alumni de l’Université de Strasbourg Alumni
— Site web du réseau
10 ans de réseau Alumni à l’Unistra
L’université de Strasbourg s’est à nouveau associée à Campus Com pour la conception d’une campagne print et digitale, en l’honneur du dixième anniversaire de son réseau Alumni. L’objectif est ambitieux : proposer une campagne avec de la personnalité, qui parle à toutes et à tous, tout en s’inscrivant dans la continuité du langage visuel emblématique de l’Université.
Une nouvelle année engagée pour l’UPEC
Nous ne sommes même pas à la mi-novembre que déjà les projets « voeux » sont dans tous les esprits ! Voici de quoi vous inspirer avec l’édition 2023 en version print et motion design de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC). L’histoire que nous racontons à travers ces voeux se veut inspirante et fédératrice pour inviter tous les membres de l’UPEC à poursuivre leur engagement pour l’égalité, l’inclusion et la justice sociale…