Le blason de l’Université Savoie Mont Blanc

2015

Branding
Identité visuelle
Charte graphique

En 2015, l’Université Savoie Mont Blanc et sept de ses unités de formation bénéficient d’une nouvelle identité visuelle. Avec leurs nouveaux logotypes, l’établissement et ses structures affichent leur unité.

Problématique

Comment créer une identité visuelle qui reflète l’unité et l’ouverture de l’Université Savoie Mont Blanc tout en respectant son histoire et son ancrage territorial fort ?

L’approche créative

Nous avons imaginé une nouvelle identité visuelle qui marie tradition et modernité. Le nouveau logotype de l’Université Savoie Mont Blanc conserve l’emblème du blason, coiffé d’une couronne, symbolisant l’histoire riche des territoires savoyards. La croix de Savoie, occupant une place centrale, et la couleur bleue, en référence à l’ancien logo et à la Maison de Savoie, sont des éléments clés de cette identité.

Le design du blason est ouvert, symbolisant à la fois l’ancrage territorial et l’ouverture de l’université vers ses différents publics et le monde. Cette ouverture reflète la mission de l’université de connecter et de rassembler ses communautés dans un esprit de collaboration et de partage des connaissances.

L’ensemble de cette nouvelle identité visuelle véhicule le positionnement, l’identité et les valeurs de l’établissement. Elle assure la cohérence de l’image et des communications de l’université, tout en mettant en avant l’unité de ses composantes, qu’il s’agisse de la formation, de la recherche ou des services.