L’audace vue par Audencia

2019

Film de marque
Brandbook

Après un accompagnement stratégique de marque qui a donné naissance à la signature « Never stop daring » en 2018, l’agence Campus Com s’est vue confier la création d’un film et d’un brandbook pour réaffirmer l’ADN audacieux, innovant et responsable d’Audencia en France et à l’international.

Problématique

Audencia désire retrouver les marqueurs forts de ses débuts. Si l’école de management continue d’être audacieuse à plusieurs niveaux, sa communication ne reflète pas l’image d’un établissement qui ose bousculer les codes. La nouvelle signature « Never stop daring » marque le point de départ d’un retour aux sources teintées d’audace.

L’approche créative

À travers cette campagne diffusée sur les réseaux sociaux (plus de 135 000 vues sur YouTube), la business school nantaise bat en brèche les clichés sur les écoles de commerce tout en illustrant sa singularité, ses valeurs… … et son audace (l’essence même d’Audencia) ! Car l’audace, avouons-le, constitue LE personnage central de ce nouveau film, aussi bien dans le ton que dans la forme. Résultat : 2 minutes 39 ET en anglais (déjà deux audaces en soi) qui s’affranchissent des codes classiques et institutionnels des écoles françaises et multiplient les références culturelles historiques et contemporaines.

Palmarès :

  • Le « Bronze » du Grand Prix Stratégies de la communication d’entreprise et des collectivités territoriales 2019 dans la catégorie « Campagne publicitaire de marque »
  • Un prix ARCES 2019 dans la catégorie « Audiovisuel »
  • Une short-list Com&Médias 2019 dans la catégorie « Audiovisuel »
  • Une sélection EUPRIO AWARDS 2019
  • Une sélection Adsoftheworld (site mondial de référence publicitaire)

Fun facts :

  • Audencia reste fidèle à son engagement en faveur de la co-création : tous les acteurs secondaires et figurants sont des étudiants et des membres du personnel de l’école
  • Le film a été sélectionné par Ads of the World, site de référence publicitaire international le jour de sa sortie
  • Le tournage s’est déroulé en une seule journée dans les locaux d’Audencia
  • Un clin d’œil à Nantes se cache dans les premières images… le retrouverez-vous ?

Un brand book

En parallèle de la diffusion du film, Audencia renforce l’imprégnation de sa marque auprès de sa communauté et confie à l’agence la conception d’un support print. Pour Campus Com, c’est une évidence, il nous faut réaffirmer l’ADN audacieux, innovant et responsable d’Audencia avec un guide de marque. Chaque page se transforme en ode à l’audace responsable, tant sur les mots que sur le design. Décalé mais très premium, cet objet d’édition rassemble à la fois un manifesto, des éléments de plateforme de marque ainsi que des témoignages de personnalités de l’école..