Une nouvelle stratégie de marque pour le concours Puissance Alpha

2023

Étude de marché
Stratégie de positionnement
Création des éléments de langage
Stratégie de communication
Motion design

En 2023, Puissance Alpha contacte notre agence : 5 ans après sa création, ce concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs souhaite opérer un bilan et réinterroger sa stratégie de positionnement et de communication à la lumière des évolutions internes (de nouvelles écoles ont intégré le collectif) et des mutations externes du marché. Né de la fusion des concours post-bac Puissance 11 et Alpha, Puissance Alpha réunit 19 écoles habilitées à délivrer le titre d’ingénieur par la CTI, réparties partout en France sur plus de 30 campus.

Problématique

Depuis sa création, le concours connait une belle trajectoire de développement et a réussi à installer sa marque auprès des publics. Malgré tout, le marché des écoles d’ingénieurs devient de plus en plus concurrentiel, et le bassin de candidats lycéens s’amenuise considérablement. De fait, ces dernières années, la plupart des concours du marché ont affûté leur stratégie, renforçant leur discours et leur identité afin de se rendre toujours plus attractifs auprès des jeunes et de leurs parents.

L’approche conseil

Pour donner un nouvel élan à Puissance Alpha, Campus Com débute son accompagnement par la réalisation d’une étude de marché. Cette phase d’étude approfondie nous permet de mieux comprendre l’environnement concurrentiel dans lequel évolue le concours, mais également son environnement interne, ses forces et ses faiblesses ainsi que l’image que le collectif projette sur ses publics cibles. À la lumière des résultats de travail, notre équipe imagine un nouveau positionnement de marque accompagné des premiers éléments du discours, ainsi qu’une nouvelle stratégie de communication. Enfin, pour venir activer cette stratégie, les équipes de Campus Com imaginent et conçoivent une série d’outils : brochure, motion design, campagne de marque permettant de donner vie à ce nouveau chapitre de Puissance Alpha.

L’approche créative

Suite au travail stratégique réalisé en amont, notre démarche créative a donc donné naissance à des éléments de langage spécifiques et à une signature forte et sincère qui incarne parfaitement le positionnement de « facilitateur » et d’engagement « non-profit » du concours : « Nous investissons tout pour vous ».

La première prise de parole publique prend la forme d’un motion design s’adressant aux lycéens, aspirant à entrer en école d’ingénieur. Le film dévoile les différentes étapes d’inscription au concours dans un univers illustré, coloré et invitant, pour permettre à chacun de se sentir accompagné et guidé dans ses démarches.
En s’inspirant des codes graphique proche de notre cible, la Gen Z, le motion design s’appuie sur les marqueurs du territoire visuel de la marque (formes géométriques et champs colorimétriques) pour exprimer de façon ludique les démarches pour nous aider à voir plus loin et à imaginer notre avenir avec le concours Puissance Alpha.