Concours Avenir, une marque pleine d’avenir

2021

Étude qualitative
Identité visuelle
Plan de communication

Concours regroupant 7 Grandes Écoles d’ingénieurs, présentes sur 14 campus distincts, le Concours Avenir compte parmi les concours post-bac les plus sélectifs et les plus attractifs, en nombre de candidats. Créé en 2009, le Concours Avenir constitue une voie d’accès unique pour intégrer l’ECE, l’EIGISI, l’EPF, l’ESIGELEC, l’ESILV, l’ESITC et l’ESTACA.

Fort de ses 13 années d’existence, le Concours Avenir a progressivement fait évoluer son offre. Si au départ, il s’adressait aux seuls lycéens désireux de rejoindre un cursus en 5 ans au sein d’une école d’ingénieur, le Concours Avenir a peu à peu développé des voies d’accès destinées aux étudiants titulaires d’un bac +2 ou encore à ceux désireux d’intégrer un cursus en 3 ans (bachelor).

Ces évolutions ont appelé le concours à s’interroger sur la lisibilité de son offre, et de facto sur l’évolution de son identité visuelle.

Problématique

Dans un environnement aussi concurrentiel que celui des formations en ingénierie, la question de la lisibilité est primordiale. A fortiori dans l’univers des banques de concours, nombreuses, concurrentes et parfois perçues comme nébuleuses par les publics cibles. Comment rationaliser l’écosystème de marques du Concours Avenir, pour que celui-ci soit intelligible des publics cibles ? Comment faire évoluer l’identité visuelle du Concours Avenir pour intégrer ces nouvelles marques filles qui ont progressivement émergé, mais qui en l’état ne possèdent pas d’identité visuelle propre ?

L’approche conseil

Pour accompagner le Concours Avenir dans sa réflexion sur l’évolution de sa marque, des entretiens individuels approfondis avec les équipes des écoles membres (direction générale et direction de la communication), ainsi qu’avec des lycéens, des parents d’élèves et des enseignants du secondaire ont été conduits. Ils ont permis à Campus Com de dresser un état des lieux de la perception de la marque Concours Avenir, de sa lisibilité et plus globalement de l’image projetée par le concours. Dans un second temps, un travail de cartographie et de stabilisation de l’architecture de marque a été mené.

L’approche créative

L’évolution de Concours Avenir s’est également poursuivie sur le logo. Notre agence a opéré un lifting tout en subtilité pour lui apporter plus de modernité et de rondeur. Les courbes du logo s’invitent ici et là pour faire vivre l’univers de la marque. Les dégradés du logo sont supprimés afin d’apporter plus de lisibilité et de présence aux deux lettres majeures, « C » et « A ». Les deux nuances de bleus s’accompagnent aussi d’une palette colorée qui vient illustrer les marques filles « Avenir Plus », « Avenir Bac », Avenir Prépas ».