PARIS EST-SUP : une communauté, des savoirs

2020

Branding
Identité visuelle
Charte graphique
Naming

Depuis sa création en 2007, la ComUE Paris-Est Sup joue un rôle de coordination sur les volets formation, recherche et innovation. Mais les évolutions structurelles et stratégiques – notamment la labellisation I-SITE « FUTURE » et la création de l’Université Gustave Eiffel – ont conduit à une redéfinition de son rôle et de ses missions. Dans ce contexte, la ComUE a engagé une démarche de repositionnement global, incluant la refonte de son identité visuelle, que l’agence Campus Com a accompagné.

Problématique

Le changement de périmètre et de missions rendait nécessaire une clarification de l’image institutionnelle de la ComUE. Plusieurs défis se posaient alors :

  • Comment rendre visible une entité qui n’est ni une université ni un établissement de formation au sens classique, tout en affirmant ses fonctions et son utilité ?
  • Comment éviter les confusions avec ses membres, notamment l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), dans un paysage d’ESR en recomposition ?
  • Comment donner une expression graphique cohérente à une structure fédératrice en conciliant lisibilité externe et appropriation interne ?

L’approche conseil

Pour accompagner cette mutation, Campus Com a tout d’abord mené une phase d’audit incluant un travail approfondi sur le positionnement, les missions et la valeur ajoutée de la ComUE dans le paysage de l’ESR. Ce travail a mené à la création d’un nouveau nom : Paris-Est Sup, assorti de la signature « Une communauté, des savoirs ». Cette appellation permet de sortir de l’ambiguïté et de poser les bases d’un discours institutionnel clair.

L’approche créative

Sur la base de ce nouveau positionnement, Campus Com a conçu l’identité visuelle de Paris-Est Sup. L’objectif : traduire graphiquement la mission de coordination et de dialogue de l’établissement, tout en affirmant sa spécificité dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Cette nouvelle identité repose sur un principe graphique fort : la ligne, directement inspirée des tirets composant le nom Paris-Est Sup. Ces lignes structurent les espaces, habillent les supports et animent les contenus. La typographie, elle aussi composée de traits, renforce cette cohérence graphique ; elle permet, même en l’absence d’éléments visuels, d’identifier immédiatement la structure.

L’ensemble a été conçu pour permettre une appropriation rapide par les équipes internes et garantir une déclinaison homogène sur l’ensemble des supports. Ce travail de fond s’est concrétisé par la création d’une charte graphique, véritable boîte à outils au service de la visibilité de Paris-Est Sup. Elle comprend :

  • un logotype et ses déclinaisons (notamment pour les écoles doctorales),
  • une typographique et une palette de couleurs sur mesure,
  • des gabarits pour l’ensemble des supports institutionnels (print, numériques, bureautiques, signalétique…).