Changement de réseau pour l’ECAM Strasbourg-Europe
2022
Étude qualitative
École d’ingénieurs généralistes reconnue sur le territoire alsacien, l’ECAM Strasbourg-Europe a amorcé au printemps 2022 un projet de rapprochement avec le Groupe Icam, désireuse de faire évoluer son offre pédagogique tout en restant fidèle aux valeurs humanistes de l’école. Avant de rejoindre le Groupe Icam, et ainsi compléter le maillage territorial de ce réseau implanté dans plusieurs villes étudiantes françaises, l’ECAM Strasbourg-Europe et le Groupe Icam ont conjointement souhaité réaliser un travail préalable associant l’ensemble de leurs parties-prenantes visant à analyser en profondeur le contexte du rapprochement, à identifier les opportunités à exploiter et les freins à anticiper.
Problématique
Dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, le changement de réseau représente un challenge collectif fort dans lequel l’ensemble des publics internes – en particulier les étudiants, les personnels dont les enseignants et enseignants-chercheurs, et les alumni – a un rôle important à jouer. Face à ce constat, les deux établissements ont fait appel à Campus Com afin d’évaluer le bien-fondé de l’intégration de l’ECAM Strasbourg-Europe au Groupe Icam, sur ses aspects identité de marque et communication.
Plusieurs enjeux forts ont été identifiés dans le cadre de ce projet de rapprochement :
- Évaluer finement l’impact d’un changement de réseau auprès de leurs publics (spécifiquement étudiants et alumni),
- Comprendre les besoins et les attentes de ces publics pour les accompagner dans cette évolution,
- Identifier les axes structurants de la communication sur ce rapprochement et les messages clefs à porter pour rassurer, légitimer et fédérer autour du projet,
- Appréhender avec précision l’image projetée respectivement par l’ECAM Strasbourg-Europe et le Groupe Icam, et ainsi identifier les points d’accroche et de différenciation.
L’approche conseil
Pour répondre aux différentes problématiques soulevées, Campus Com a déployé une étude qualitative et exploratoire de grande ampleur auprès des différentes communautés internes de l’ECAM Strasbourg-Europe et de plusieurs sites (campus) du Groupe Icam. Mêlant entretiens individuels et focus groups collectifs semi-directifs, cette méthodologie a privilégié une démarche d’écoute et de co-construction en associant les publics internes à la réflexion globale autour du projet.
L’étude qualitative a permis la mise en lumière de grands enseignements en matière de marque et de communication, en faveur du rapprochement de l’ECAM Strasbourg-Europe avec le Groupe Icam, institutions aux identités proches, aux valeurs partagées et aux offres pédagogiques complémentaires.
En août 2022, à l’issue d’une étude de faisabilité approfondie dans laquelle s’est intégré le travail réalisé par Campus Com, l’ECAM Strasbourg-Europe a officiellement rejoint le Groupe Icam, devenant l’Icam – site de Strasbourg-Europe.