La CNIL à l’écoute du jeune public

2021

Audit et etudes,
Stratégie de communication

Autorité administrative indépendante (AAI), la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) est chargée de veiller au respect de la loi « Informatique et Libertés » et du règlement général sur la protection des données (RGPD).

Particulièrement investie dans des actions de sensibilisation auprès du grand public – et notamment des publics jeunes – sur les enjeux soulevés par le numérique en matière de protection de la vie privée et des données personnelles, la CNIL a initié en 2013 la création d’un collectif dédié à l’éducation au numérique, Educnum. Elle assure depuis le pilotage et la coordination de cette structure réunissant divers acteurs du digital et de l’éducation autour de la production de ressources pédagogiques et la création de dispositifs de sensibilisation et de formation.

Après 7 années d’existence, la CNIL a souhaité lancer une démarche d’audit et d’évaluation des actions de communication à destination des publics jeunes, portées par Educnum.

Problématique

À l’instar de nombreuses AAI, la CNIL reste aujourd’hui une institution peu identifiée voire méconnue, a fortiori par les publics jeunes (8-18 ans). Face à cet état de fait, quelle visibilité et quel impact pour les productions et actions de communication du collectif Educnum ?

Pour y répondre, la CNIL a fait le choix d’être accompagnée par Campus Com dans un travail d’évaluation et d’audit de l’ensemble de ses ressources à destination des publics mineurs. À travers ce travail, plusieurs problématiques ont été explorées :

  • Quid de la visibilité des productions et actions de communication vers les publics jeunes ?
  • Ces outils sont-ils aujourd’hui adaptés, attractifs, pertinents pour une génération résolument connectée ?
  • Comment les optimiser et quelle stratégie mettre en place pour toucher toujours plus de jeunes ?

Solutions apportées

Pour mener à bien cette mission, Campus Com a dans un premier temps procédé au recensement des ressources existantes, pour ensuite les analyser (pertinence des supports et des canaux, accessibilité des messages et informations, adéquation des éléments de langage et des visuels avec les cibles visées, etc.).

En parallèle, une campagne d’entretiens qualitatifs auprès des jeunes publics et des parties prenantes (enseignants, journalistes spécialisés, parents, éducateurs) a été réalisée, de façon à appréhender finement la perception des outils de communication du collectif Educnum par ces publics, et de mesurer leur niveau de connaissance de la CNIL et de son rôle.

Une analyse comparative des actions de communication et ressources produites par d’autres autorités indépendantes françaises et européennes (CSA, Hadopi, Défenseur des Droits, etc.) a également été menée, avec pour objectif d’identifier de bonnes pratiques et de positionner la CNIL par rapport à ses homologues en matière d’actions à destination des mineurs.  

Enfin, ce diagnostic approfondi a été complété par l’élaboration d’une série de recommandations (axes stratégiques et plan d’actions détaillé) visant à optimiser la communication de la CNIL et du collectif Educnum vers les publics jeunes.