Comment allez-vous à l’Université de Toulouse ?

2023

Stratégie de communication
Activiation publicitaire
Édition

En janvier 2023, l’Université Fédérale de Toulouse a relancé, pour la seconde fois depuis 2020, une grande enquête à destination de l’ensemble de sa communauté étudiante et doctorante. Étendue à tous les établissements membres, cette enquête anonyme et en ligne portait sur des thèmes sensibles et actuels : logement, santé, difficultés financières, consommation et éco-anxiété.

L’ambition de cette démarche était claire : recueillir des données objectives sur les conditions de vie des étudiant·es et doctorant·es afin de mieux identifier leurs besoins et, pouvoir améliorer leur quotidien. Pour créer cette campagne, l’Université Fédérale de Toulouse a renouvelé sa confiance auprès de Campus Com.

Problématique

Le principal défi consistait à aborder des sujets complexes : face à l’isolement, aux vulnérabilités multiples et aux préoccupations croissantes liées à l’éco-anxiété, comment susciter une parole libre, une participation volontaire et sincère ?

Il s’agissait de trouver une tonalité juste et accessible pour inciter les étudiants et doctorants à s’exprimer sur leur vécu. Cette enquête se voulait aussi un acte de reconnaissance : prendre le temps d’écouter pour mieux agir.

L’approche créative

Pour répondre à cette exigence de simplicité, notre équipe a imaginé un dispositif inspiré des usages des étudiant·es : les stories Instagram. Ce format permet une interaction directe et sans détour. Le visuel central de la campagne reprenait une boîte à questions avec une seule accroche, claire et accessible :

« Comment allez-vous ? ».

Ce choix graphique et éditorial qui repose sur une volonté d’horizontalité est une invitation à dialoguer. L’esthétique minimaliste — à la fois sobre et marquante — contribue à capter l’attention tout en respectant la sensibilité des publics visés.


Au-delà de la campagne, Campus Com a également assuré la conception du document de synthèse des résultats. Ce support, essentiel pour prolonger la portée de l’enquête, restitue les données collectées de manière accessible et exploitable.