Lancement du nouveau campus ESILV Nantes

2021

Naming
Architecture de marque
Discours de marque
Plan de communication
Campagne

Aux côtés de l’EMLV (école de management) et de l’IIM (institut de l’internet et du multimédia), l’ESILV est l’une des trois écoles du Pôle Léonard de Vinci, basé à Paris-La Défense. Généraliste et tournée vers le numérique, l’ESILV compte parmi les meilleures écoles d’ingénieurs françaises accessibles post-bac, via le Concours Avenir.

Désireuse de se développer au-delà de l’Ile-de-France, l’ESILV a choisi de s’implanter à Nantes, où l’établissement a inauguré son premier campus en région en septembre 2022, avec pour ambition d’y accueillir près de 500 élèves-ingénieurs d’ici 5 ans.

Problématique

Le campus parisien de l’ESILV bénéficie d’une forte notoriété, portée par la qualité et l’hybridation de ses enseignements, une communication ambitieuse, et la très bonne position de l’établissement dans les différents palmarès.

L’implantation en région de l’ESILV a soulevé deux questionnements stratégiques pour la direction de l’établissement :

Une problématique de marque :

  • Quelle architecture de marque pour l’école, désormais dotée de deux campus ?
  • Quel nom de marque pour le campus nantais (ESILV, ESILV – Campus de Nantes, ESILV Nantes) ?
  • Quel discours de marque adopter pour ce nouveau site ?

Une problématique de communication et de recrutement :

  • Comment mettre en lumière ce nouveau campus dans le bassin ligérien ?
  • Comment assurer une visibilité maximale pour permettre un recrutement de qualité ?

L’approche conseil

Forte de son ancrage nantais, campus com a, dans un premier temps, accompagné l’ESILV dans l’identification des parties-prenantes clefs du territoire et la gestion de leurs relations publiques locales. De façon à accompagner efficacement l’ESILV dans son implantation nantaise, l’approche « conseil » s’est ensuite structurée autour de deux temps complémentaires : (1) la définition d’une stratégie de marque (nom de marque, architecture de marque, discours de marque, etc.) en collaboration avec la gouvernance et la direction de la communication de l’école, ; suivie de (2) l’élaboration d’un plan de communication thématique, pensé pour accompagner l’ESILV dans son installation nantaise. À destination des candidats mais aussi des acteurs clefs locaux (journalistes, partenaires académiques, entreprises), ce plan de communication a permis de définir les messages à valoriser et les actions à déployer pour émerger durablement dans le paysage de l’ESR nantais.

L’approche créative

Dans la continuité de l’accompagnement conseil, l’agence a accompagné l’ESILV à la création et la diffusion d’une campagne de communication au niveau local. Le double objectif de la campagne de l’ESILV est clair : il faut annoncer l’ouverture du nouveau campus de l’ESILV à Nantes et recruter de nouveaux étudiants pour la rentrée 2022. Le parti pris ? Une campagne sous forme de saga qui s’appuie à la fois sur les codes du territoire et ceux des canaux sur lesquels elle prend vie. Le ton choisi pour les accroches est volontairement décalé, référencé et teinté d’humour, pour attirer l’oeil de notre cible étudiante. Cette campagne a bénéficié d’une présence sur les réseaux de transports urbains (tram et bus) et dans les centres commerciaux nantais.