ESEO accroît sa visibilité

2021

Audit
Plan de communication

Créée en 1956 à Angers, l’ESEO est une école d’ingénieurs privée, spécialisée en informatique et en électronique. Historiquement implantée en Anjou, l’école s’est progressivement étoffée et compte désormais deux campus supplémentaires, l’un à Paris (Vélizy-Villacoublay) et l’autre Dijon. Accessible en post-bac via un concours commun, l’ESEO s’ouvre depuis plusieurs années à différents secteurs d’activité, parmi lesquels la e-santé, l’énergie, l’environnement, la smart city ou encore l’intelligence artificielle. À l’heure d’une « hyper » concurrence dans le secteur de l’enseignement supérieur, en particulier dans les formations en ingénierie, l’établissement fait face à plusieurs défis : une problématique de lisibilité de son organisation, désormais multi-sites, couplée à un enjeu de notoriété. Si l’école angevine bénéficie en effet d’une solide réputation à l’échelle de la région Pays-de-la-Loire, sa force de frappe sur les campus parisien et dijonnais reste plus restreinte, du fait d’une concurrence accrue en Ile-de-France, et de la jeunesse de ces deux campus.

Problématique

Dans un contexte d’écoles multi-campus, quels leviers activer pour être davantage lisible et intelligible auprès des publics cibles, et notamment des lycéens ? Au-delà de l’architecture de « marque », comment booster sa notoriété et son attractivité, en mobilisant les outils de communication adaptés ?

L’approche conseil

Dans le cas de l’ESEO, la problématique portait davantage sur des questions de marque et plus précisément de structuration de l’écosystème de marque. Afin d’accompagner efficacement l’école, Campus Com a opté pour une méthodologie en deux phases.

Dans un premier temps, et afin de pleinement prendre le pouls de l’institution, notre agence a réalisé une étude approfondie de l’environnement de l’ESEO en combinant plusieurs outils méthodologiques (campagne d’entretiens qualitatifs individuels et collectifs avec les publics internes, analyse des outils de communication et de leurs performances, benchmark concurrentiel).

Dans un second temps, et à la lumière du diagnostic posé sur la marque ESEO, sa structuration et sa mise en valeur, Campus Com s’est attachée à construire une stratégie adaptée complétée d’un plan d’action détaillé visant à clarifier l’architecture de marque et l’utilisation du nom de marque, ainsi qu’à booster la notoriété de l’établissement sur ses campus parisien et dijonnais. Pour ces deux temps, des réunions de restitution in situ ont permis à la gouvernance et l’équipe communication de l’ESEO d’approfondir les échanges.