Sciences Po Grenoble et discours de marque

2022

Étude qualitative
Plateforme de marque
Signature de marque
Identité visuelle

Au cœur d’un territoire d’innovation et d’une université de rang mondial, Sciences Po Grenoble s’affiche comme un établissement prestigieux, à la fois exceptionnel par la pluridisciplinarité et la qualité de ses formations, mais également remarquable grâce à sa recherche de haut niveau, en particulier dans les domaines des Sciences Humaines et Sociales.

Problématique

Depuis plusieurs mois, et malgré une attractivité qui reste intacte auprès des étudiants, l’institution connaît des crises médiatiques à répétition qui fragilisent peu à peu son image de marque et sa crédibilité auprès du grand public.

Ces événements poussent l’établissement à se réinterroger sur son discours de communication, et plus globalement sur le positionnement stratégique de sa marque, entre son rattachement en tant que composante à l’Université Grenoble Alpes et son lien fort avec le réseau Sciences Po.

Pour parvenir à adopter un point de vue plus global sur la situation et à explorer diverses pistes de positionnement et de discours, à la fois différenciants et fidèles à son ADN, Sciences Po Grenoble fait appel à Campus Com.

L’approche conseil

L’agence entame un accompagnement en 2 phases :

  • Une première étape d’étude approfondie de l’environnement interne et externe de l’institution, fondée sur de nombreux entretiens qualitatifs avec la gouvernance de l’IEP et des partenaires stratégiques. Ce travail est complété par la réalisation de tables rondes auprès des communautés et d’un benchmark de 4 à 6 institutions concurrentes afin d’analyser en détail leurs stratégies de marque.
  • Une seconde étape de conception de la stratégie de marque, à travers la création de la plateforme de marque de Sciences Po Grenoble, de sa signature et de son logotype.

L’approche créative

Dans le processus de création de la nouvelle identité visuelle de Sciences Po Grenoble, Campus Com a tiré parti de son expérience préalable dans la création du logo de l’Université Grenoble Alpes (UGA). Cette continuité créative a permis d’assurer une cohérence visuelle entre les deux institutions, tout en soulignant leur lien étroit. Notre avons choisi de réinterpréter les codes et marqueurs visuels de l’UGA, pour lesquels notre agence avait déjà posé les fondements, en les adaptant aux spécificités et à l’esprit de Sciences Po Grenoble. L’intégration des couleurs et de la typographie de l’UGA, ainsi que la réinvention de la skyline des massifs montagneux grenoblois, maintenant stylisée dans une ligne orange vivante, illustrent cette démarche de renouveau et d’unité.